Le Programme Régional de Formation (PRF)

Le Programme Régional de Formation (PRF) est financé par le Conseil régional. Il s’agit d’actions de formation collectives pour lesquelles des places sont achetées par le Conseil Régional en fonction des besoins en compétences des territoires.

Les Conseils régionaux interviennent dans le domaine de la formation professionnelle continue au travers des formations qu’ils financent dans le cadre des programmes régionaux de formation (PRF). A ce titre, ils achètent des actions de formation collectives en fonction des besoins en compétences des territoires

Le Programme Régional de Formation (PRF) en un coup d’œil :

  • Qu’est-ce que le PRF ? Il s’agit des actions de formations collectives achetées par le Conseil Régional.
  • A qui s’adresse le PRF ? Elles s’adressent aux personnes en recherche d’emploi inscrites ou non sur la liste des demandeurs d’emploi.
  • Quelles sont les formations concernées par le PRF ? Toutes les formations collectives achetées par le Conseil Régional en fonction des besoins de compétences du territoire.
  • Quelles sont les démarches à effectuer ? Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), votre conseiller vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre projet de formation et dans la recherche d’un financement. Il s’attachera notamment à valider avec vous le projet de formation qui convient à votre situation. Vous pourrez alors vous positionner sur les offres de ce programme.
Prenez connaissance ci-dessous de toutes les conditions en détail.

Qu’est-ce que le PRF ?

C’est un dispositif de financement de formation des Conseils Régionaux permettant aux personnes de se former gratuitement pour acquérir une qualification ou des compétences complémentaires.

Qui peut bénéficier d’un financement PRF ?

Les actions de formation collectives financées par le PRF sont accessibles :

  • Aux personnes en recherche d’emploi inscrites ou non sur la liste des demandeurs d’emploi,
  • Si la formation est validée par un Conseiller en Evolution Professionnelle.

Quelles sont les formations concernées par le PRF ?

Chaque Conseil Régional dispose d’un catalogue recensant les actions de formation collectives qu’il a achetées en fonction des besoins en compétences des territoires.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), votre conseiller vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre projet de formation et dans la recherche d’un financement. Il s’attachera notamment à valider avec vous le projet de formation qui convient à votre situation. Si votre projet est cohérent, vous pourrez alors vous positionner sur les offres de ce programme.
Le préalable à toute inscription est d’entrer en contact avec l’organisme de formation. Les modalités d’inscription sont précisées sur l’offre de formation visible par le pictogramme « financée par le Conseil Régional », depuis le service Trouver ma formation sur pole-emploi.fr ou l’application mobile Ma formation. Vous pouvez vous positionnement directement, lorsque l’organisme de formation a ouvert des rendez-vous d’information. 
Vous pouvez aussi les retrouver sur le site de votre conseil régional.
IMPORTANT ! Vous serez inscrit dans la formation uniquement après.

  1. La validation de vos prérequis (motivation, tests de niveau éventuels) par l’organisme de formation
  2. La validation de votre projet de formation par votre conseiller Pôle emploi et inscrit dans votre dossier PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi)
Astuce : gagnez du temps ! N’attendez pas l’entretien avec l’organisme de formation ou son retour sur votre prérequis pour vérifier que votre projet de formation est en lien avec votre projet professionnel et qu’il est inscrit dans votre Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Si vous avez un doute, parlez-en vite avec votre conseiller (Pôle emploi, mission locale, Cap emploi, APEC).
Vais-je percevoir une rémunération durant ma formation financée par le PRF ?
Si votre formation est inscrite à votre PPAE et que vous percevez l’allocation chômage (ARE), vous percevrez une rémunération pendant votre formation, selon votre situation. Parlez-en avec votre conseiller.
Si vous ne percevez pas l’allocation-chômage (ARE), vous pouvez peut-être percevoir une rémunération versée par le conseil régional (Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle - RSFP), si la formation y donne accès. Renseignez-vous auprès du formateur.
En conclusion, la phase de recherche de financement de votre formation est importante et doit être anticipée. Demandez conseil auprès de votre conseiller Pôle emploi pour bénéficier de toutes les opportunités afin d’entrer en formation sereinement.