4 bonnes raisons de devenir plombier

Dans le secteur du bâtiment, le plombier-chauffagiste occupe un rôle prépondérant : c’est à lui que revient la charge d’installer tous les éléments de plomberie, de robinetterie, de sanitaire et de chauffage. Autant dire que les offres d'emploi ne manquent pas ! Voici au moins 4 bonnes raisons d'exercer ce métier.

1/ Un secteur qui a la santé et propose de nombreux emplois

Travailler comme plombier-chauffagiste, c'est évoluer dans un secteur qui recrute de manière importante. Cette activité non délocalisable est un secteur qui se porte bien, à en juger par les chiffres ! Retrouvez plus de 10 000 offres sur pole-emploi.fr. Le secteur du BTP au sens large se porte bien et recrute largement. Si vous souhaitez devenir votre propre patron, c’est aussi une véritable opportunité pour créer votre entreprise ! Les plombiers chauffagistes sont sur la 3ème marche des métiers créateurs d’entreprise chez les artisans du bâtiment ! (source CAPEB)

2/ Un secteur diversifié, pas de risque de s’ennuyer !

Le métier de plombier englobe plusieurs activités portant sur la gestion des flux d'eau. Les experts en plomberie sont souvent chauffagistes, c'est-à-dire compétents pour installer, réparer ou encore remplacer tout système de chauffage central.

Autre grand domaine du métier, la plomberie sanitaire qui inclut tout ce qui concerne l'alimentation de tout bâtiment en eau chaude et en eau froide tels que des bureaux, des maisons ou des appartements. Elle peut également concerner la pose d'équipements plus spécifiques, comme des piscines ou des spas.

Avec ces différentes spécialités, vous ne risquez pas de vous ennuyer !  Ainsi, comme l'explique Mona, plombière-chauffagiste dans la vidéo ci-dessous, « le quotidien est plutôt galvanisant », de par son imprévisibilité. Donc si vous n'aimez pas la routine, réjouissez-vous : votre journée ne sera jamais complètement « écrite » à l'avance !

4 bonnes raisons de devenir plombier

Entre urgences, projets de rénovation et de construction, en passant par des expertises pour des dossiers d’assurance, c’est toutes vos compétences que vous mettez au service des particuliers et des entreprises.

3/ Un métier au centre de la transition écologique

Par vos conseils ou par la qualité des installations, entretiens et réparations effectués, vous êtes un acteur incontournable du développement durable.
L’accès à l’eau potable est reconnu comme un droit fondamental par les Nations Unies. Le plombier a un rôle essentiel dans l’approvisionnement de cette ressource, et dans la recommandation des bonnes pratiques pour éviter d’en user et d’en abuser. Une installation d’assainissement conforme et bien entretenue permet également d’empêcher la pollution des sols et des rivières et de préserver la biodiversité, terrestre et aquatique. Le plombier-chauffagiste peut également conseiller sur des solutions de chauffage à énergie renouvelable et à haute performance énergétique, pour préserver l’environnement.
Ainsi, vous aurez l'occasion de vous former à l'usage de matériaux écologiques et d'être attentifs aux dernières innovations technologiques (domotique, transformation numérique, …) pour favoriser les solutions les plus écologiques possibles.

4/ Des formations diverses pour accéder au métier et y évoluer

Le métier de plombier demande de concilier des compétences diverses : face à la clientèle, vous devrez déployer des compétences relationnelles et commerciales tout en veillant à garder une bonne forme physique nécessaire à la profession.
Pour vous former, différents diplômes existent, tels que le CAP « installateur sanitaire », mais aussi les BEP « installation des systèmes énergétiques et climatiques » ou « maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ».
En cumulant différentes spécialités, vous pouvez aussi faire le choix d'évoluer vers un profil plus spécialisé, par exemple pour devenir technicien d'équipements de piscine.À un niveau de qualification plus élevé, vous pouvez aussi opter pour un BTS « fluide énergies environnements » ou un DUT « génie thermique et énergie ». Pour y voir plus clair, n'attendez plus et adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi.
Et si vous êtes en pleine reconversion et souhaitez passer rapidement à la pratique, la voie de la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) peut être une bonne solution, pour faire vos premiers pas dans le domaine.

N’oubliez pas ! Tout au long de votre carrière, vous devrez restez attentif au développement de nouveaux produits et techniques, en constante évolution, pour rester à la page ! Cette formation continue vous permettra de passer de postes de manœuvre à des postes plus experts, ou encore de créer votre société.

Autant de pistes vers un métier formateur, attractif et qui recrute. De quoi nourrir votre carrière !