« Se concentrer sur la motivation et les habiletés des candidats »

Depuis 2018, Les Textiles de Vaucouleurs collaborent avec l’agence de France Travail Commercy pour les postes d’opérateur en confection, grâce à la méthode de recrutement par simulation (MRS).
Un dispositif qui porte ses fruits et qui élargit le vivier de candidats.

« La MRS permet de repérer des demandeurs d’emploi qui ont les capacités à travailler dans l’industrie textile sans en avoir les diplômes ou l’expérience. Les Textiles de Vaucouleurs les accompagnent, en interne, grâce à un parcours de formation adapté. »
Wendy Degroote – Conseillère entreprise à l’agence France Travail de Commercy

Transmettre un savoir-faire

Les Textiles de Vaucouleurs, « pôle d’excellence maille », confectionne des produits pour une prestigieuse marque française que l’on retrouve aussi bien sur les plus grands sportifs des cours de tennis ou des terrains de golf que sur les adolescents stylés ou les chefs d’entreprise au look sportswear. Une réputation qui sait traverser les modes et dont les Textiles de Vaucouleurs en sont les garants. « Leurs besoins sur les postes d’opérateurs en confection sont constants, détaille Wendy Degroote, conseillère entreprise à l’agence France Travail de Commercy. Les départs en retraite doivent être anticipés pour transmettre ce savoir-faire de grande qualité. »

Pour pallier le manque de candidatures, les Textiles de Vaucouleurs misent sur la MRS depuis quatre ans maintenant : « Cela permet de se concentrer sur la motivation et les habiletés des candidats et non sur leur CV. Il n’y a aucun prérequis, sauf de savoir parler et écrire français. » Concrètement, le processus de recrutement débute par des réunions d’information collectives où sont présentés l’entreprise, le poste à pourvoir ainsi que la MRS : « Lors de la dernière session, nous avons décidé, avec l’employeur, d’organiser ces réunions directement en entreprise pour aider les demandeurs d’emploi à se projeter et pour leur faire découvrir les ateliers : ça a fait la différence ! », détaille la conseillère France Travail. Parmi les 28 candidats présents, 25 se sont positionnés sur la MRS, deuxième étape du recrutement.

POE I et contrats de professionnalisation

« Les exercices ont été créés sur mesure par les équipes MRS de France Travail pour les Textiles de Vaucouleurs, grâce à une analyse de poste et à une collaboration avec les chefs d’atelier. Ils permettent d’évaluer le respect des normes et des consignes, la dextérité, l’analyse de données mais aussi la capacité à travailler sur un rythme soutenu et sur la durée. » 19 demandeurs d’emploi ont accédé à la phase suivante : des tests techniques sur les machines à coudre, non rédhibitoires pour l’embauche, puis des entretiens individuels : « Dans ce parcours de recrutement, la formation est dispensée d’abord sous la forme d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) d’une durée de 399 heures : les 12 places disponibles ont été pourvues », ajoute Wendy Degroote. Et pour parfaire la technique de ces mains (souvent) néophytes, Les textiles de Vaucouleurs proposeront des contrats de professionnalisation de 12 mois aux candidats retenus, en vue d’obtenir un certificat de qualification professionnel (CQP) d’opérateur sur machine de confection : « L’objectif est bien sûr de transformer ces embauches en CDI à l’issue des contrats pro et de fidéliser les nouvelles recrues. »

Recruter avec son temps, élargir le sourcing, déceler des savoir-être, investir dans la formation : la MRS séduit aujourd’hui de plus en plus d’entreprises meusiennes, où le taux de chômage continue de baisser dans le sud du département (6,5 % en juillet 2022). Industrie, agroalimentaire, restauration rapide… tous les secteurs d’activité jouent le jeu et accueillent, dans leurs rangs, des personnes aux compétences nouvelles, motivées et désireuses d’apprendre un nouveau métier.