De communicante à coiffeuse : la belle histoire de Justine, en reconversion professionnelle

Plus de 9 Français sur 10 l’envisagent ; Justine l’a fait ! Après des études en communication, Justine a décidé de changer du tout au tout pour devenir coiffeuse. Agée de 24 ans, elle a fait confiance à Pôle emploi pour l’accompagner dans sa reconversion professionnelle.

Pour elle, comme pour son employeur, l’accompagnement de Pôle emploi a été un véritable coup de pouce dans leur démarche.

Après une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) d’un mois, au cours de laquelle elle a pu développer des compétences en gestion, en relation clientèle et en encaissement, Justine a débuté sa formation technique de coiffeuse en alternance au CIFAC de Caen, en septembre 2020. Son contrat d’apprentissage au salon The Workshop, à Caen, lui permet d’apprendre toutes les ficelles du métier et de mettre directement en pratique ses compétences acquises en formation. Elle partage donc son temps entre l’apprentissage des techniques au centre de formation et leur mise en œuvre dans le salon de coiffure !

Pour elle, comme pour son employeur, M. Joignant, le service et l’accompagnement dont ils ont bénéficié avec Pôle emploi a été un véritable coup de pouce dans leur démarche :

« Je ne connaissais pas le service « entreprise » de Pôle emploi et je ne savais pas que l’on pouvait avoir un conseiller dédié. Mon conseiller entreprise s’est déplacé dans mon salon ce que j’ai trouvé très confortable. La rencontre avec Justine s’est bien passée et elle a pu commencer sa formation rapidement. Je suis très satisfait de son travail. J’ai eu d’autres besoins en recrutement par la suite et les outils mis en place par Pôle emploi m’ont permis de trouver très rapidement. »