Accompagnement des entreprises

Pôle emploi et les entreprises : une collaboration gagnante

Le secteur du recrutement est en pleine mutation. Les codes changent, évoluent et l'adaptation est désormais le mot d'ordre. Loin des vieux clichés, Pôle emploi propose des outils innovants pour apporter des vraies solutions aux entrepreneurs qui doivent recruter dans les secteurs en tension. C'est le cas de l’hôtellerie et la restauration. À Angers, un restaurateur a compris qu'une collaboration durable avec son conseiller était un pari gagnant.

« Dès notre 1er contact, M. Hamon m’a questionné quant aux solutions que Pôle emploi proposait pour recruter plus efficacement. De cette rencontre est née cette belle collaboration et un échange équitable entre ses entreprises et Pôle emploi : nous nous occupons de ses recrutements, il libère du temps et des postes pour nos besoins de formation et d'immersion », nous explique M. Romain Mackowski, conseiller entreprise à l'agence Pôle emploi Angers Capucins.

Recruter pour l’hôtellerie demande désormais des trésors de créativité. Plus de 140 000 salariés de ce secteur ont quitté ce secteur en un an. La tension se fait sentir autant dans le recrutement que dans les possibilités d'immersion ou de pré-formation. Les entrepreneurs sont tendus, et certains n'ont plus ni le temps ni l'argent pour tester de nouveaux outils. « Alors travailler avec un jeune restaurateur qui s'investit et qui reste ouvert à toutes les propositions, adaptations et nouveautés que Pôle emploi lui propose, c'est une opportunité qui nous permet de croire que nous sommes sur la bonne voie », précise M. Mackowski.
 

Le recrutement chez Mamie Fada se fait par tous les canaux. Ici, une communication Facebook avec message motivant, en collaboration avec Pôle emploi si le candidat a besoin d'une formation ou d'un stage en immersion!

Faciliter le recrutement grâce aux outils numériques

M. Hamon, propriétaire de l'établissement Mamie Fada, à Angers, a subi la crise sanitaire de plein fouet en ayant programmé l'ouverture de son établissement début 2020. Sa précédente collaboration avec Pôle emploi lui a permis de ne pas devoir se soucier du recrutement de son staff, en plus de la gestion des nouvelles normes sanitaires.

Depuis son espace recruteur, il a pu simplement énoncer ses besoins, et des dispositifs ont immédiatement été mis en place pour proposer aux demandeurs d'emploi la découverte du secteur, des sessions de formations sur site, mais également des emplois francs afin de permettre au public des quartiers défavorisés d'accéder à ces postes en octroyant des facilités au restaurateur.

​​​​​​​La fracture numérique : l'urgence de l'accompagnement des entrepreneurs

« 50% des entrepreneurs du bassin d'emploi où j'opère ont une méconnaissance totale des outils que propose Pôle emploi. J'ai parfois du mal à obtenir une adresse e-mail pour envoyer des communications régulières sur les dispositifs, certains artisans ou patrons de TPE n'en ont tout simplement pas. Il y a une réelle fracture numérique, due principalement à l'âge, mais également aux secteurs. Pôle emploi a une multitude d’aides et de formations à proposer pour aider au recrutement, qui peuvent souvent débloquer l’impasse dans laquelle se trouve une entreprise. C’est pourquoi nous allons au-devant des entreprises pour faire connaître nos services, par mail, via les réseaux sociaux, mais aussi directement en face à face, ou par téléphone », tient à conclure M. Mackowski.

L'exemple de cette collaboration est également l'objectif quotidien des conseillers Pôle emploi : pérenniser une collaboration pour faciliter l'insertion des demandeurs d'emploi, et apporter des solutions rapides aux entreprises.