Alternance : une belle synergie entre demandeurs d’emploi et établissements de soins

Pour répondre à ses besoins en recrutement grandissant dans un contexte sanitaire tendu, l’Ehpad Korian Bleu d’Azur à Cannes a choisi de recruter en alternance avec Pôle emploi.

vignette article Alternance Ehpad

Korian Bleu d’Azur à Cannes a participé à un job dating pour recruter en alternance avec Pôle emploi.

« Les contrats en alternance sont, à mon sens, un atout pour l’établissement. En effet, ils offrent, dans la réalité du terrain, un accompagnement et un apprentissage des pratiques professionnelles qui bien souvent, restent éloignées des enseignements théoriques. Cette mixité permet d'être au plus près des besoins des résidents d’Ehpad, et apporte à l'apprenti une analyse sur ses propres pratiques », explique Marina Cardon, IDEC, infirmière coordinatrice à l’Ehpad Korian Bleu d’Azur.

Les atouts de l’alternance

L’agence Pôle emploi du Cannet a proposé à plusieurs établissements du secteur de la santé et du médico-social de participer à un job dating pour recruter en alternance. Les contrats en alternance présentent de nombreux avantages pour les recruteurs : fidélisation des salariés dans un secteur qui connaît un important turn-over, aides à l’embauche notamment dans le cadre du recrutement de jeunes grâce au plan « 1 jeune, 1 solution », etc.

Claire Accioli, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi du Cannet, précise : « La pénurie de personnel diplômé est importante dans le secteur de la santé. L’alternance est une solution pour permettre aux candidats d’accéder aux diplômes, tout en se formant sur le terrain. Elle donne l’opportunité à l’entreprise de former du personnel sur-mesure, qui acquerra, à la fois, un bagage théorique en formation et un bagage pratique en entreprise. »

Un job dating pour se rencontrer

L’idée principale était de faciliter les échanges entre les employeurs qui souhaitaient recruter en alternance, les demandeurs d’emploi et les organismes de formation. 22 candidats et 7 recruteurs ont répondu présents. Les demandeurs d’emploi conviés ont découvert que si l’on possède les qualités humaines, le savoir-être adapté et la motivation pour se former, on peut être recruté dans les métiers de la santé et du social.

« Les employeurs ont apprécié de rencontrer plusieurs candidats sur un temps resserré  et d’échanger avec leurs homologues d’autres établissements. La formule a plu, ils souhaitent renouveler l’opération », précisent Sabine Traversa et Maud Mourand, conseillères entreprise.

« La collaboration avec Pôle emploi fut qualitative : la communication entre les interlocuteurs est efficace tout comme le suivi des recrutements », ajoute Marina Cardon.