Succès pour les Facebook Live de France Travail Bastia !

Environ une fois par mois, l’agence France Travail de Bastia organise une session Facebook Live avec un employeur du bassin. L’occasion de toucher un maximum de candidats et, pour l’entreprise, de profiter d’une belle action de communication.

Succès pour les Facebook Live de Pôle emploi Bastia !

« Certaines entreprises nous demandent de passer une deuxième fois. Nous voyons aussi que les replay fonctionnent bien. Nous avons trouvé une dynamique avec ces Facebook live qui permettent de recruter autrement ! »
Joëlle Dary, responsable d’équipe à l’agence France Travail de Bastia

Une dizaine de minutes

Plus de 18 000 abonnés : la page Facebook de France Travail Bastia rassemble une belle communauté. Entre publications d’offres d’emploi, partage d’articles de journaux sur le recrutement, mémos et infos pratiques… les utilisateurs bénéficient d’une offre de services riche en contenus !
Et depuis le mois d’août 2021, les équipes sont allées encore plus loin en organisant leurs premiers live Facebook dans le cadre de la Semaine de la création d’entreprise : « Nous avons donné la parole aux structures accompagnant les nouveaux entrepreneurs pour les aider à présenter leur offre de services, explique Joëlle Dary, responsable d’équipe à France Travail Bastia. L’expérience a été une telle réussite que nous avons décidé d’élargir ces Facebook live aux secteurs en tension et aux recrutements importants en nombre de postes comme récemment avec Burger King qui recherchait plus d’une centaine de salariés. »
Pour mener à bien ces entretiens, les conseillers France Travail dédiés à l’organisation de Facebook live préparent un script, en amont, avec le recruteur : « Pendant le live, nous demandons à la personne invitée de présenter l’entreprise, les postes vacants, les compétences requises pour postuler, s’il y a des formations proposées, s’il y a besoin d’un permis B et d’un véhicule, les conditions du contrat (horaires, rémunération…). Le format d’une dizaine de minutes est celui qui fonctionne le mieux pour garder l’attention des internautes ! »

« Mettre un visage sur un directeur »

L’agence d’intérim Advance emploi Corse s’est prêtée au jeu il y a quelques semaines : « France Travail reste notre interlocuteur de référence pour les recrutements, reconnaît Anthony Agostini, le directeur d’Advance emploi Corse.
Lorsque j’ai été invité à ce Facebook live, je n’ai pas hésité une seconde ! »

Habitué aux informations collectives, Anthony Agostini ne s’est pas senti « en terrain inconnu » et a trouvé le moment «très fluide, bien préparé et intéressant pour répondre aux questions des candidats en direct ».
Car, à la fin de chaque entretien, les internautes peuvent interroger l’entreprise pour avoir plus de précisions quant aux offres : « Je me suis rendu compte que l’intérim était finalement peu connu, voire mal connu ! C’est un secteur qui a des avantages : un contrat d’intérim est mieux rémunéré qu’un CDD par exemple, le taux horaire est négocié au cas par cas selon l’expérience… Il faut aussi voir les contrats d’intérim comme des tremplins vers l’emploi ! »
Après leur diffusion, tous les Facebook live de France Travail Bastia sont enregistrés et visibles en replay :
« C’est un plus pour diffuser l’information aux personnes qui ne pouvaient pas se connecter à l’heure du live. Force est de constater que Facebook nous permet de toucher une cible beaucoup plus large que les seuls demandeurs d’emploi inscrits chez nous », admet Joëlle Dary.
Après son passage, Anthony Agostini a, lui, reçu plusieurs candidatures spontanées et dit avoir bénéficié d’une « belle action de communication ».
« Mettre un visage sur un directeur, ça peut rassurer le candidat quelque part et l’encourager à postuler plus facilement », analyse-t-il.
France Travail Bastia va réitérer l’expérience en septembre lors de la nouvelle Semaine de la création d’entreprise. Et Joëlle Dary dévoile d’autres ambitions : « De nouveaux Facebook live seront organisés par des entreprises validées par notre équipe. Nous aimerions aussi proposer des sessions avec des interviews des salariés et multiplier nos partenariats, comme avec Cap emploi par exemple, dans le cadre de la Semaine du handicap pour mettre en lumière les offres d’emploi dédiées aux personnes bénéficiaires de “l’obligation d’emploi”.»