Les modalités pour déclarer votre situation mensuelle

Actualiser votre situation auprès de France Travail confirme que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi. Si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi et cela entraînera l'interruption du paiement de vos allocations.

Pourquoi ?

En application de l’article L5411.2 du Code du travail, vous devez renouveler périodiquement votre inscription auprès de France Travail.
C’est important pour vous car l’actualisation déclenche le versement de votre allocation chômage.

Quand ?

Un calendrier officiel prévoit pour chaque mois les périodes durant lesquelles vous devez actualiser votre situation.

Comment ?

Pour déclarer votre situation chaque mois, vous avez quatre moyens à votre disposition :

  • Par internet sur www.francetravail.fr, soit à partir de la page d’accueil soit à partir de votre espace personnel. Dans les 24 heures suivant votre actualisation, vous serez informé de la prise en compte de celle-ci dans votre espace personnel onglet "Droits et démarches".
  • Sur l'application mobile "Mon espace".
  • Par téléphone en composant le 39 49.