Le secteur du numérique recrute, n’attendez plus, formez-vous avec France Travail !

Quel que soit le secteur professionnel, posséder des compétences numériques est devenu incontournable. Fort d'un volume d’emploi en pleine croissance, le secteur des métiers du numérique en particulier, avec près de 151 000 recrutements réalisés en dix ans, cherche toujours plus de nouvelles recrues.

Et si vous présentiez votre candidature ? Pas de formation dans le domaine ? Aucun problème, les initiatives ne manquent pas. Et parmi elles, celle de France Travail et de la Grande école du numérique, qui se sont associés en 2021 pour lancer un nouveau programme de "formations inclusives aux métiers du numérique" qui se déroulent en présentiel ou en modalité mixte, présentiel-distanciel. Les premières sessions démarrent au mois de septembre. Depuis quatre ans, la Grande Ecole du Numérique continue à amplifier son impact, avec près de 41 000 personnes formées depuis 2016, dont 399 formations attributaires du marché Pôle emploi/France Travail* (dont 101 sont également labellisées GEN) à fin mai 2022. En parallèle, France Travail propose également des formations aux métiers du numérique qui se déroulent 100% à distance. Que cette modalité vous convienne mieux ou que vous préfériez le présentiel, ou encore un mélange des deux, la future formation qui vous correspond est sans doute à portée de main.

Des formations gratuites et rémunérées

Dans le domaine du numérique, des dizaines de milliers de place en formation sont ainsi  disponibles, d’ici fin 2022. Les formations sont gratuites et rémunérées, et ciblent certains métiers en fonction des besoins de recrutement locaux de chaque région.Quel que soit votre niveau de compétences numériques, vous pourrez vous ouvrir à un secteur riche d'un fort potentiel de développement. Cela vous permettra peut-être de devenir développeur web, community manager, référent digital, développeur full stack, concepteur designer UI, ou encore de travailler dans la cybersécurité. L'objectif de la formation est de vous permettre de retrouver un emploi sous une durée de quatre à six mois.

Les formations, très variées, se répartissent entre plusieurs grands domaines de compétences (Développement, Intégration et tests / Métiers du numérique – Réseau, maintenance, infrastructure et sécurité – Interface, graphisme et création – Support).

Voir les formations

En avant la diversité !

Par la diversité des compétences qu'il nécessite, le secteur du numérique est riche de potentialités. Parmi les grands axes de cette diversité, il y a notamment l'objectif d'y faire progresser l'égalité entre hommes et femmes. Isabelle Collet, chercheuse à l'Université de Genève et lauréate du prix du livre Pôle emploi 2020 pour "Les oubliées du numérique", nous en avait touché quelques mots.

Et si vous pensez que travailler dans le numérique se réduit à rester les yeux rivés sur un écran, détrompez-vous ! Le numérique est omniprésent dans nos vies et la diversité des profils recherchés et des métiers est une réalité. Par exemple, malgré les apparences, une technologie avancée comme l'intelligence artificielle a un important besoin d'humain. C'est ce qu'expliquait il y a peu Cathy Mauzaize de Microsoft France, "le déploiement d’une Intelligence Artificielle éthique et responsable dépend de la diversité des développeurs qui créeront les services et applications".

Parmi les différents leviers mobilisables pour avancer vers plus de diversité, la formation recouvre une importance particulière. Ouvertes à toutes et tous, ces formations visent notamment à donner une place importante aux femmes, ainsi qu'aux personnes venant d'un quartier prioritaire de la ville (QPV) ou d'une zone de revitalisation rurale (ZRR).

Des formations adaptées et adaptables

Comment se présentent ces formations ? Faisant la part belle à la pratique, elles ne négligent pas, pour autant, les connaissances théoriques. Et elles s’adressent à tous.

Que vous ayez déjà une appétence pour le secteur ou que vous vous sentiez éloigné(e) des métiers du numérique, il y a nécessairement une piste intéressante à étudier pour vous ! A l'image des profils des demandeurs d'emploi, les formations sont extrêmement variées, par leur durée, mais aussi par le niveau d'études qu'elles requièrent pour y entrer. Que vous ayez arrêté vos études avant le baccalauréat ou que vous ayez un niveau d'études bac+5, une formation spécifique à votre parcours vous attend : parlez-en à votre conseiller.

Et pas question de vous laisser seul(e) face à une série de vidéos et de quiz : que votre formation se déroule à distance, en présentiel ou en "blended learning" (mixte de formation entre apprentissage en ligne et formation en présentiel), vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé. Quant au programme, celui-ci sera adaptable, avec des parcours « en grade » et par blocs de compétences, permettant un parcours individualisé et sur mesure pour chaque candidat.

La dimension inclusive renforcée de ces formations se traduira par la possibilité, pour chaque candidat, de bénéficier si besoin d'une remise à niveau et d'un coaching et ce, dès le début du parcours. Alors si vous êtes à la croisée des chemins de votre avenir professionnel, n'attendez plus, et parlez-en à votre conseiller France Travail !