Comment élargir et sécuriser votre recrutement?

Événements emploi, immersion professionnelle, formation avant embauche… Pôle emploi propose toute une gamme de services pour vous aider à lever vos difficultés de recrutement.

Comment élargir et sécuriser votre recrutement ?

Malgré un contexte de sortie de crise, certains secteurs d’activité rencontrent des difficultés en matière de recrutement. D'après la dernière enquête de Besoins en main-d'œuvre (BMO) de Pôle emploi, 58 % des recrutements sont jugés "difficiles" par les entreprises, soit 13 points de plus qu'en 2021. En cause, le nombre insuffisant de candidats dans 86 % des cas.

Dans ce contexte actuel de pénurie de compétences, Pôle emploi vous accompagne pour vous aider à accélérer et à sécuriser vos recrutements à travers toute une palette de services.

Rencontrez des candidats

En tant qu'employeur, vous pouvez présenter vos métiers lors des événements #Tousmobilisés. Les agences Pôle emploi organisent tous les mois 4 événements ciblés sur un métier ou un secteur en tension afin de mettre en contact les entreprises locales confrontées à des difficultés de recrutement et des demandeurs d’emploi.
Séances d'information, job dating, visites d'entreprises… L'opération prend différentes formes. Pour participer à un événement déjà programmé ou initier votre propre événement, contactez votre conseiller depuis votre compte entreprise ou en appelant le 3995.

Accueillez les candidats dans votre entreprise

Faites aussi découvrir votre entreprise et ses métiers en faisant venir les candidats chez vous. Avec la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), vous accueillez, dans vos locaux et pendant quelques jours un demandeur d'emploi, un jeune, un salarié en insertion ou un travailleur handicapé.

Le candidat découvre, en situation réelle, s'il est fait pour le poste. De son côté, l'employeur évalue si ce dernier a bien le potentiel pour rejoindre ses rangs. Prêt à intégrer un candidat en immersion ? Alors faites-le savoir en remplissant ce formulaire.

Formez vos candidats avant l'embauche

Vous avez trouvé un candidat mais il ne dispose pas de toutes les compétences requises pour le poste à pourvoir ? Avec les formations au poste de travail avant embauche, Pôle emploi prend en charge une partie du coût d’adaptation du futur salarié à son nouveau poste. Vous choisirez l'un ou l'autre de ces dispositifs en fonction de la durée du contrat de travail :

  • L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) concerne des projets d'embauche débouchant sur un CDD de 6 à 12 mois, un contrat de professionnalisation de moins de 12 mois ou un contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois au cours des 9 mois suivant la formation.
  • La Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POE I), porte, elle, sur des contrats de travail plus longs, en CDI, en CDD de plus de 12 mois, en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle emploi depuis votre compte entreprise ou en appelant le 3995.
Vous pouvez aussi demander l’aide directement sur votre compte entreprise.