Comptables : des talents hautement recherchés

Vous êtes spécialiste des métiers du chiffre ? Sachez qu’en ce moment, les professions comptables sont très recherchées. Que vous soyez jeune diplômé ou professionnel expérimenté, les chefs d’entreprise cherchent à vous recruter. Tirez-en parti !

Quels talents sont les plus recherchés ?

Plusieurs métiers sont aujourd’hui en forte tension : c’est-à-dire que le nombre d’offres d’emplois est supérieur au nombre de candidats. Il s’agit des métiers de comptable, de gestionnaire de paie et de responsable administratif. Si, avant la crise sanitaire, les cabinets de recrutements pouvaient présenter pour chaque fiche de poste trois à cinq profils à leurs clients recruteurs, ils peinent désormais à présenter un ou deux candidats potentiels à chaque annonce. Les jeunes recrues, justifiant d’une première expérience de deux à trois années en entreprise, aux fonctions comptabilité et gestion, sont particulièrement recherchées. 

Comment s’explique cette pénurie ?

Plusieurs éléments viennent expliquer cette pénurie. D’une part, la reprise économique a induit une forte reprise de la consommation qui a poussé les entreprises à accroitre leur activité. Pour honorer les commandes, celles-ci doivent s’organiser en interne. Les collaborateurs spécialisés en gestion et comptabilité sont hautement stratégiques car ils veillent au bon fonctionnement de l’activité. A cela s’ajoute un vieillissement des collaborateurs en poste et des départs en retraite.

Quel niveau de qualifications requis ?

Ces postes sont accessibles à des niveaux Bac + 2, à la suite de BTS comptabilité gestion ou BTS assistant de gestion PME. D’autres profils sont recherchés avec des bagages académiques Bac + 3 : Diplôme de comptabilité et de gestion, Bac + 5 : Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et Bac +8 (bac+5 complété par trois ans de stage pour les titulaires du Diplôme d’expertise comptable.

Une prime au multi tâches

Toutes les entreprises s’engagent aujourd’hui dans des projets structurants de digitalisation. Aussi, les profils comptabilité-gestion maitrisant les outils de travail collaboratif et les logiciels de comptabilité à distance sont particulièrement recherchés. Par ailleurs, au cours des dernières années, la fonction comptable a grandement évolué. Loin d’être un simple exécutant, le spécialiste comptabilité-gestion participe de plus en plus aux décisions stratégiques de l’entreprise, avec une fonction tournée vers le conseil et l’accompagnement. Pour ces profils, les entreprises sont prêtes à proposer des salaires plus élevés.

Des postes au-delà de votre territoire

La crise sanitaire a eu pour effet de démocratiser le télétravail. Auparavant réticents à l’idée de laisser leurs collaborateurs travailler depuis leur domicile, les chefs d’entreprises savent désormais qu’il est possible de travailler à distance. Conscients de la pénurie de talents dans les métiers du chiffre, les chefs d’entreprise n’hésitent plus à recruter au-delà de leur bassin d’emploi. Aussi, il est aujourd’hui tout à fait possible pour un comptable habitant dans une région de candidater à une offre pour un poste situé dans une autre région.

Quels niveaux de rémunération ?

La rémunération d’un comptable est fonction du niveau d’expérience mais aussi de ses responsabilités au sein de l’entreprise. En début de carrière, le salaire moyen d’un assistant comptable, titulaire d’un BTS est de 28 000 euros bruts annuels, pouvant atteindre 35 000 voire 45 000 euros bruts au bout de cinq années, et jusqu’à 55 000 euros bruts annuels après dix années d’expérience. Dans la période actuelle de raréfaction des candidatures, les niveaux de rémunération sont tirés à la hausse, les recruteurs n’hésitant plus à revoir leurs propositions salariales afin de capter les meilleurs candidats.

Faites le compte et consultez ici les offres d’emploi !