Jardin et nature sont vos alliés !

En ce moment, la nature a la cote. Alors comment mettre à profit ce qu’elle nous apporte dans son quotidien de demandeur d’emploi ou d’auto-entrepreneur ? La preuve par 5 !

N°1 – Le jardin porte conseil

La valse des écrans nous mobilise souvent ailleurs : des messageries aux news, des jeux aux séries, des réseaux sociaux aux e-mails, sans oublier la télé… Difficile de se concentrer ! Rares sont les activités qui parviennent à nous en éloigner plus de 5 minutes. Jardiner en extérieur ou s’occuper de ses plantes intérieures en font partie. C’est fondamental pour nous aider dans notre quotidien de demandeur d’emploi, d’auto-entrepreneur, de travailleur indépendant… La raison est simple : votre esprit est sollicité par une tâche unique et précise, ce qui laisse libre court à la réflexion en parallèle. Un moment utile pour prendre du recul sur une stratégie de recherche d’emploi, sur la préparation mentale à un entretien, sur la perception de ses compétences...

N°2 – S’occuper des plantes est bon pour la santé et l’estime de soi

C’est prouvé scientifiquement par une étude anglaise menée par des chercheurs de l’Université d’Exeter et de la Royal Horticultural Society (2020). En effet, jardiner est une activité physique bonne pour le cœur. Elle permet de réduire le stress et l’anxiété. Comme pour toutes les activités sportives, elle libère en vous des endorphines qui vous procurent une sensation de bien-être. Les personnes observées avaient également une meilleure humeur et une estime d’eux-mêmes plus élevée que les non-pratiquants. Enfin le jardinage rend curieux sur différentes espèces de plantes, leur entretien, les animaux qui les habitent… Une façon de prendre soin de son environnement tout en développant la planification, la mémorisation et la patience, autant de qualités appréciées dans le monde professionnel. 

N°3 – Le jardinage aide à se connecter aux autres

Dans votre phase de recherche d’emploi ou votre activité professionnelle d’indépendant, vous vous retrouvez régulièrement seul en journée. Le jardinage peut vous aider à tisser un lien social salutaire pour votre santé mentale. Pensez aux jardins partagés qui se développent en ville par exemple : un peu de jardinage, un thé pris ensemble, en plein air et au contact des plantes. Enfin fruits et fleurs en excès peuvent être distribués à vos proches et voisins, sans parler des composants indispensables à la santé des plantes: compost, terreau, tuteurs, graines, paillage…

Jardiner oui, mais où ?

Option 1 : J’ai un jardin, je peux mettre en place un vrai programme de jardinage (ou en vidéo avec le célèbre Olivier).

Option 2 : J’ai un appartement avec une terrasse et/ou des balcons : rassurez-vous, il y a de quoi s’amuser, ici côté potager avec Fleur ou Valéry -,  là en mode sauvage/accueil de la biodiversité avec Martin.

Option 3 : Je suis dans un petit appartement : s’occuper de plantes d’intérieur est très agréable, comme le montre Carole sur sa chaîne YouTube. En complément, envisagez le plein air dans un jardin partagé, comme ici à Clermont-Ferrand ou Marseille.

N°4 – Une pause verte offre une respiration dans la journée

Lors d’une recherche d’emploi ou d’un travail indépendant, vous agissez seul la plupart du temps. En entreprises ou dans les administrations, les pauses café offrent ces moments d’échanges agréables pour souffler. Faire chez vous une pause jardinage, même courte, vous assure détente et relaxation entre vos phases de travail ou de recherche. Concrètement, vous pouvez arroser des plantes, tailler ou nettoyer un bout de jardin, observer les oiseaux à la mangeoire… L’astuce à retenir pour réussir cette routine, c’est d’étaler les tâches pour en faire un peu tous les jours.

N°5 – Le jardinage permet de se (re)connecter à la nature

Cela sonne comme un cliché, et pourtant jardiner stimule les 5 sens pour mieux percevoir les saisons, être plus au fait de notre environnement. L’odeur des feuilles tombées, le parfum délicat des fleurs au printemps, le sucre exhalant des fruits en été, les insectes buzzant à la belle saison, les oiseaux gazouillant au printemps, le goût des châtaignes en automne… Le jardin peut vous stimuler par ses odeurs, ses habitants, la texture des plantes, le goût de ses fruits. C’est aussi une distraction, mais elle vous ancre dans le réel et vous incite à mieux percevoir l’environnement naturel autour de vous, et vous donne envie de le protéger.

Aller plus loin : les métiers autour du jardin et de la nature

Les métiers du paysagisme, de l’horticulture et du jardinage sont à retrouver sur pole-emploi.fr, ainsi que des articles thématiques sur le sujet. Sans oublier les métiers dans les réserves naturelles, axés sur la préservation de la biodiversité, ou le commerce autour du jardin.