La métallurgie, fabrique d’avenirs !

Envie de travailler pour des fleurons de l’industrie française tout en manipulant des outils à la pointe de la technologie ? La métallurgie est une filière d’avenir, qui offre des opportunités d’emploi et de reconversion professionnelle que vous ne soupçonnez pas encore.

Si la métallurgie a pu être fortement affectée par les crises économiques et sanitaires et des suppressions de postes depuis deux décennies , les métiers de la métallurgie prennent cependant le virage du progrès technologique, entraînant une hausse des besoins en main d’œuvre et en personnel qualifié. Suivez le guide, grâce à Françoise Diard, Chef de service Emploi de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), qui nous partage son éclairage.

Un tissu industriel puissant

Au fait, la métallurgie, c’est quoi exactement ? C’est avant tout une filière qui regroupe les procédés et les industries utilisant des techniques d’extraction, de conception, et de traitement des métaux. La métallurgie, c’est aussi 1,5 million de salariés sur tout le territoire, un peu plus de 3 millions de salariés en tenant compte des métiers qui gravitent autour du secteur (engineering, informatique, etc.), 43 000 entreprises, dont une majorité de PME, et quelques grands groupes comme Airbus, Alstom, Naval Group ou encore Schneider Electric. Enfin, c’est 250 000 recrutements prévus d’ici à 2025. Cette filière, prometteuse, est présente dans une multitude de secteurs, comme l’aéronautique, l’automobile, les énergies marines renouvelables, le ferroviaire… Le tout réparti sur l’ensemble du territoire. Françoise Diard décrit la métallurgie de cette façon : « Ça va du couteau de Thiers, en passant par l’électronique de très haut niveau, jusqu’à l’automobile, le nucléaire ou encore le réseau ferroviaire. Cela couvre aussi le secteur de l’horlogerie, du matériel médical ou de l’industrie navale… et tant d’autres ». De quoi susciter des vocations.

Métiers de haut vol recherchent profils hautement qualifiés

« L’industrie – et donc, la métallurgie – évolue vers des activités de plus en plus automatisées, plus valorisées et plus valorisantes. Les opérateurs et les techniciens vont majoritairement occuper des métiers dans lesquelles l’assistance et l’analyse sont prégnantes. C’est un tout : les évolutions technologiques galopent, et il faut se mettre à la page en permanence en termes de compétences, ce qui crée des besoins en ressources qualifiées », nous explique Françoise Diard. Pour répondre à ces enjeux, chaque année, le secteur de la métallurgie revoit sa copie et définit ses besoins en termes de compétences et de personnel, avec des exigences toujours fortes. En effet, le secteur évolue vers une production à plus forte valeur ajoutée, en investissant dans la recherche et des activités à fort potentiel technologique. Les ingénieurs sont particulièrement recherchés. Certains postes de techniciens et d’ouvriers qualifiés peinent également à être pourvus.

Cette année, cinq familles de métiers sont particulièrement en tension, l’une d’elles sera peut-être bientôt la vôtre. Tour d’horizon :

  • Les métiers de la maintenance – plus particulièrement les techniciens – sont toujours très recherchés, et ce, depuis des années.
  • Les métiers de la fabrication, et plus précisément le métier d’ouvrier en transformation des métaux. Ces métiers suivent chaque étape de la vie d’un produit : de la conception à la fabrication, en passant par le contrôle.
  • Les métiers de l’usinage, liés aux technologies additives. Les techniciens et les monteurs sont des profils particulièrement recherchés.
  • Les métiers de la R&D, avec de nombreux postes d’ingénieurs, de cadres et de techniciens à pourvoir. Ces postes jouent un rôle clé dans l’adaptabilité des productions des usines, qui doivent être de plus en plus souples et flexibles.
  • Les métiers de services, et plus précisément le métier de chargé d’affaires technico-commercial. De nombreuses PME se sont réinventées avec la crise sanitaire, il y a donc de nouveaux marchés à conquérir, et c’est là que le chargé d’affaires intervient.

La formation : un réel levier pour la métallurgie

Afin de suivre la cadence du progrès, la métallurgie met un point d’honneur à proposer des formations – dont une grande partie sont éligibles au CPF – qui permettent de répondre aux besoins et aux enjeux du secteur. « Quel que soit le niveau, n’importe qui peut se former aux métiers de la métallurgie. L’enjeu de notre secteur c’est de réussir à suivre le progrès technologique et de former les personnels pour leur permettre de passer d’une technologie à une autre et de garder la maîtrise de leur métier. Il y a de plus en plus d’outils numériques dans la métallurgie et on ne peut pas passer outre. La formation à ces outils et technologies est donc primordiale », précise Françoise Diard. La majorité des formations est recensée sur les sites de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et de l’Observatoire de la métallurgie. Vous pouvez également rechercher une formation en fonction de votre région, pour découvrir tous les pôles d’enseignement qui existent, rendez-vous sur le site de l’UIMM.
Vous êtes séduit par les métiers en tension de la métallurgie ? Voici un petit aperçu des nombreuses formations à votre disposition :

La reconversion est aussi un enjeu clé pour la métallurgie. « Nous mettons en place plusieurs dispositifs pour la favoriser, comme le ‘Pass Industries’, créé en partenariat avec Pôle emploi, avec qui nous avons coutume de travailler main dans la main. Nous formons également des profils éloignés de l’emploi », souligne Françoise Diard, et d’ajouter : « Les profils en reconversion vont mettre plus de temps à se former pour atteindre le niveau de technicité requis, et cela peut les freiner dans leur démarche, or la reconversion est un axe clé pour notre secteur ». Vous êtes en pleine réflexion sur une éventuelle reconversion professionnelle ? N’attendez plus, mettez-vous à l’ère de la métallurgie !

Des centaines d’offres d’emploi à pourvoir

Pléthore d’offres attendent d’être pourvues ! Là encore, l’UIMM et l’Observatoire de la métallurgie mettent à votre disposition toutes les informations nécessaires pour trouver l’emploi de vos rêves. Par ailleurs, rapprochez-vous aussi de votre conseiller Pôle emploi afin qu’il vous aide à y voir plus clair parmi les offres disponibles sur le site de pole-empoi.fr, dans la filière métallurgie, les métiers de l’usinage, ou encore pour des postes de technico-commercial.

A CONSULTER :
Le Dossier