Emplois saisonniers dans l’hôtellerie, les cafés et les restaurants : Pôle emploi se mobilise

La reprise de l'activité pour les restaurateurs et le secteur hôtelier se prépare avec détermination. Reconstituer une équipe, former (…), les entreprises se préparent en bénéficiant de l’expertise Pôle emploi pour anticiper leurs besoins en termes de recrutement.

«C'est un plan d'action régional mis en place dans le cadre de l'opération nationale #TousMobilisés. La région Pays de la Loire a organisé le mois de l’Hôtellerie-Restauration du 17 mai au 18 juin 2021 afin de constituer un vivier de salariés disponibles tout de suite pour anticiper la demande de chaque établissement », précise Mr Christophe Hautval, directeur territorial délégué Vendée de Pôle emploi. Il ajoute : « Nous avions l’habitude de constituer ce vivier chaque année en questionnant les saisonniers de l'année précédente pour connaître leurs projets de recherche, mais cette année est spéciale et nous avons accéléré et amélioré la procédure. »

Une présence à chaque étape du recrutement

«Il n'y a pas eu de sollicitation particulière auprès des entreprises pour mettre en place cette opération mais nous avons préparé cette action avec l’UMIH et GNI.»   « Pôle emploi a eu à cœur d'organiser la constitution de ce vivier de salariés, et plus particulièrement de saisonniers afin que chaque recherche de la part des restaurateurs obtienne une réponse rapide et conforme aux attentes » explique Mr Hautval.Les deux axes principaux que Pôle emploi a tenu à développer dans le cadre de ces opérations sont la rapidité et l'efficacité des réponses. La responsable du recrutement d'un établissement nous a expliqué : «Je ne me suis même pas rendu compte que Pôle emploi avait mis en place cette opération, j'ai passé mes annonces comme d'habitude et j'ai été rapidement contactée par des demandeurs d'emploi que j'ai embauchés aussitôt. » Cette notion de réactivité était au centre des motivations de chaque agence de Pôle emploi, toutes mobilisées pour accompagner cette reprise de la manière le plus efficace possible.

L'attractivité du secteur au cœur des actions

Au-delà de la crise sanitaire, le secteur de l'hôtellerie-restauration connaît une crise des vocations dont Pôle emploi souhaite également s'emparer. Les conseillers Pôle emploi sont d'ailleurs présents sur le terrain pour activer les innovations quant aux possibles mutations de ce secteur.« Certains restaurateurs ont conscience du problème de l'attractivité et sont parfois des accélérateurs d’innovations ; un restaurateur a déjà compris que proposer un jour de repos hebdomadaire en pleine saison, ou accepter des aménagements spécifiques peuvent être un levier décisif pour un recrutement facilité. Notre action sur le terrain et notre présence est la principale source d'inspiration pour nos futures opérations de recrutement», souhaite conclure Mr Hautval.D'ailleurs, ce plan d'action est mené de concert entre Pôle emploi, l'Union des métiers et des industries de L'hôtellerie (UMIH) et le Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration (GNI).