8 conseils pour retrouver un emploi après 50 ans

Trouver un emploi après 50 ans ? Bien sûr que c’est possible ! À condition de mettre en place la bonne stratégie et d’avoir le bon état d’esprit ! Voici 8 principes clés à garder à l’esprit pour booster votre recherche.

1- Faire de votre âge une chance

Ne considérez pas votre âge comme un point faible. Bien au contraire ! Assumez-le et mettez en avant auprès des recruteurs les atouts liés à votre séniorité. Expérience, expertise, stabilité dans le poste, sagesse, capacité à organiser le travail, à manager et à mentorer les jeunes… la maturité a du bon et a beaucoup à apporter aux entreprises ! Sans oublier le réseau et les précieux contacts professionnels que vous pourriez amener à votre futur employeur. Tout ceci a de la valeur ! 

2- Trouver les bons arguments face aux idées reçues

Les clichés sur les seniors ont la vie dure. Avant un entretien, préparez votre contre-argumentaire, en vous recentrant sur tout ce que vous pouvez amener à l’entreprise.On vous dit que votre salaire peut être un obstacle à l’embauche ? Restez constructif et mettez en avant le fait que vous êtes immédiatement opérationnel et que vous avez beaucoup de compétences à proposer et à transmettre. C’est bénéfique à l’entreprise, à qui vous évitez des couts de formation !

Plus à la page ? Rassurez le recruteur, en évoquant les projets d’innovation ou les technologies de pointe avec lesquelles vous avez pu vous familiariser récemment. Pas assez dynamique ? Et si vous parliez de votre engagement dans le secteur associatif ou de votre récente participation à un triathlon senior ?

3- Booster son CV

Quand on a 20 ou 30 ans d’expérience, il est préférable d’opter pour un CV thématique, plutôt qu’un CV chronologique classique.
Au lieu de lister vos différentes expériences de la plus récente à la plus ancienne, vous allez ainsi structurer votre CV, par grand bloc de compétences (ex. : accueil client, gestion de projet, management, animation commerciale…).
En phase avec les attendus de l’emploi visé, ces blocs sont illustrés d’exemples de réalisations concrètes, dans différents métiers ou entreprises à différentes dates.
Cette approche vous permet de mieux mettre en valeur l’étendue des compétences développées au cours de votre vie professionnelle et qui peuvent s’appliquer au sein de l’entreprise à laquelle vous candidatez.

4- Cibler en priorité les entreprises qui recrutent les seniors

À la recherche de profils rapidement opérationnels, les PME et TPE offrent plus d’opportunités d’embauche que les grands groupes. Des secteurs en tension comme l’hôtellerie-restauration, le BTP, les services à la personne ou la distribution sont également ouverts au recrutement de seniors. Vous avez aussi de belles cartes à jouer dans les métiers de la vente , de la comptabilité, ainsi que dans le coaching, le conseil et la formation. 

5- Activer son réseau professionnel

À vous de mobiliser votre réseau. Le marché caché est en effet un formidable pourvoyeur d’emplois pour les seniors ! Passez quelques coups de fil et mettez à profit les réseaux professionnels comme LinkedIn, pour réactiver des liens avec vos anciens collègues ou relations et mettre en valeur vos compétences. Vous favoriserez ainsi les recommandations et les opportunités de cooptation. Pensez aussi à diffuser votre CV sur des sites d’emplois dédiés aux seniors, comme https://teepy-job.com ou https://www.emploisenior.net.

6- Se mettre à la page côté digital

Il est essentiel de se former régulièrement aux nouveaux outils et pratiques numériques pour rester à la page. Ces nouvelles compétences vous seront également utiles sur le web lors de vos recherches d’emploi. Pensez également à utiliser votre Compte personnel de formation (CPF) pour monter en compétences dans ce domaine ! 

7- Rester ouvert

N’essayez pas nécessairement de retrouver le même poste, dans le même secteur. Ne vous fermez aucune porte, élargissez votre spectre. Aujourd’hui, on peut tout à fait travailler autrement qu’en CDI dans une grande entreprise. Micro-entreprise, portage salarial, temps partagé, toute une palette de solutions existe pour rebondir. A ce titre, il peut être intéressant de se positionner en offreur de services pour démontrer en situation toute votre valeur ajoutée aux entreprises.

8- Se faire accompagner

Afin de mettre en place la bonne stratégie de recherche d’emploi, il est toujours utile de se faire accompagner et conseiller : n’hésitez pas à solliciter votre conseiller France Travail ou bien l'APEC pour les cadres !
Des acteurs comme les Maisons de l’emploi ou des associations spécialisées comme Activ’Action peuvent également vous aider à faire le point sur votre projet et vos compétences et à organiser efficacement vos recherches.