Formation « pilote » à Vannes pour une première saison en restauration

Pôle emploi a expérimenté, le 3 mai dernier, une nouvelle formation pour les débutants dans les métiers de l’hôtellerie-restauration à Vannes. Objectif : les former aux toutes premières bases du service en salle et au bar.

« Nous avons vécu une période compliquée avec les confinements successifs et cette crise sani-taire. Nous avons mis à disposition notre établissement, la crêperie de Jeanne, pour former les stagiaires afin qu’ils soient opérationnels dès l’ouverture de la saison », Ludovic Hervé – copropriétaire de La Crêperie de Jeanne

En complément des jobs dating

Pour accompagner les professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration dans leur réouverture, Pôle emploi, en partenariat avec l’Afpa d’Auray, a mise en place pour la première fois une formation « HCRB » réservée aux demandeurs d’emploi débutants.

Elle est financée par la Région Bretagne. « C’est la première fois que nous expérimentons cette formation à Vannes », explique Hélène Hafnaoui, directrice de l’agence de Vannes de Pôle emploi. « Il y a un fort besoin en saisonniers dans ce secteur de l’hôtellerie-restauration . C’est un secteur en tension : les professionnels n’ont pas eu beaucoup de temps pour s’organiser pour leur réouverture. C’est pourquoi nous avons anticiper leurs besoins avec cette nouvelle formation ».

L’idée est de former des demandeurs d'emploi aux toutes premières bases du service en salle et au bar, pour leur permettre de décrocher un emploi saisonnier et puis, ensuite, s'ils le souhaitent, d'intégrer une formation longue et qualifiante. Ce dispositif vise à recruter des saisonniers et s'inscrit en complément des jobs dating.

Comment s’est déroulée cette formation « pilote » ?

Du 3 mai au 2 juin, 11 stagiaires âgés de 17 à 59 ans ont pu suivre ce cursus avec une formatrice restauration Afpa d’Auray. Ils ont appris à porter un plateau, à accueillir les clients et les servir à table. « Une attention particulière a été portée à l’entretien, l’hygiène et les gestes barrières. Des mesures imposées par le gouvernement en ce moment », souligne Hélène Hafnaoui. « Avec ce genre de formation, les stagiaires ont pu découvrir le métier et évaluer si ça leur plaisait ou non. Ils se sont testés directement sur le terrain et ça a été très concluant puisque 10 d’entre eux ont trouvé un contrat pour la saison et 5 envisagent de suivre une formation qualifiante ».

Pour Ludovic Hervé, copropriétaire de La Crêperie de Jeanne à Vannes qui a accueilli les sta-giaires, cette initiative est positive : « C’est un plus car ça a permis aux professionnels du secteur de recruter des gens opérationnels et réactifs pour débuter la saison. » Pour l'instant, une seule session de ce type a lieu à Vannes. D'autres pourraient suivre sur le territoire et s'élargir à d'autres domaines d'activité.

« Le secteur de l’hôtellerie-restauration emploie beaucoup de débutants. Cette formation est com-plémentaire de ce que nous pouvons leur apporter en interne », Ludovic Hervé – copropriétaire de La Crêperie de Jeanne.