Aides à l’embauche : parlons-en !

Rachid Brik , le patron d’Allo Pizza, à Amiens, a appris par son conseiller France Travail qu’il avait la possibilité de recruter en CDI le jeune stagiaire qui lui donnait entière satisfaction. Et cela en bénéficiant d’une aide financière substantielle. Il en a profité… 

« À 21 ans, Karim a effectué un stage de plusieurs mois dans mon entreprise. Depuis le premier jour, il s’investit, il est concentré, appliqué. Il me donne entière satisfaction. J’envisageais de l’embaucher dans le cadre d’un CDD mais lorsque j’ai appris par mon conseiller France Travail que je pouvais lui offrir un CDI en bénéficiant d’aides financières, je n’ai pas hésité très longtemps », explique Rachid Brik qui dirige Allo Pizza, à Amiens.

17 000 euros d’aides sur trois ans

Le coup de pouce financier n’est pas anodin puisque Rachid Brick va bénéficier d’une aide de 17 000 euros, sur trois ans. Ce dispositif qui s’intitule « Emploi franc » est particulièrement adapté aux entreprises qui désirent embaucher une personne qui réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Il est mobilisable dans le cadre d’un CDI mais également pour un CDD d’au moins six mois.  En ce qui concerne Karim Debray, son embauche a aussi été rendue possible grâce à l’accompagnement dont il bénéficie de la part de l’Epide (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) qui a assuré son suivi et a financé son permis. Un sésame impératif compte tenu de son métier qui implique d’assurer des livraisons.

« Je remercie aujourd’hui encore mon conseiller »

« Créée en avril 2019, Allo Pizza se développe depuis sur un bon rythme. Comme il y a de l’activité, j’accueille beaucoup de stagiaires. C’est important à mes yeux d’aider les jeunes à grandir et à trouver un emploi. Et je suis content que Pôle emploi participe à cet effort. Lorsque j’étais plus jeune, j’ai moi aussi connu le chômage. Et je remercie encore aujourd’hui mon conseiller de l’époque qui m’a un peu secoué pour que je me prenne en main. Ce que j’ai fait », confie Rachid Brik qui outre, Karim, accueille également un jeune stagiaire de 17 ans.

Et une nouvelle embauche se précise déjà.

« Nous avons pas mal de travail alors je teste actuellement différents candidats avec pour ambition, si je trouve la perle rare, de proposer un CDD de six mois, pour commencer. Je prendrai rendez-vous avec mon agence Pôle emploi, à Amiens, pour être conseillé quant à la formule la plus adaptée à sa situation et à la mienne. Je sais que cela peut s’avérer très pertinent », conclut le dirigeant d’Allo Pizza. Rachid Brik, dirigeant d’Allo Pizza : « C’est important à mes yeux d’aider les jeunes à grandir et à trouver un emploi. »