Le magasin FNAC d’Alençon recrute avec Pôle emploi

Dans le cadre de sa réouverture, suite au dernier confinement, le magasin Fnac d’Alençon recrute plusieurs collaborateurs. Anthony Dubois, son directeur, s’associe avec Pôle emploi dans cette démarche.

« Je ne recherche pas des diplômes, mais bien des personnalités. Moi-même je n’ai aucun diplôme dans la vente et pourtant je suis directeur de magasin aujourd’hui. Mes futurs collaborateurs doivent disposer d’un certain savoir-être, et, avant tout, se montrer passionnés et motivés. »
Anthony Dubois – Directeur du magasin Fnac d’Alençon

Un partenariat avec Pôle emploi et la Mission locale

Ouvert depuis trois ans à Alençon, le magasin Fnac a besoin de nouveaux employés, notamment suite à la crise de la COVID-19 : « Après les différents confinements, certains collaborateurs se sont posé des questions et ont préféré changer de voie. Aujourd’hui, j’ai besoin de restructurer mon équipe et pour cela, je fais appel aux compétences de Pôle emploi », explique Anthony Dubois, directeur du magasin. Concrètement, quatre postes de vendeur en magasin et deux postes de responsable sont à pourvoir. « Nous avons organisé, en partenariat avec la Mission locale, deux séances d’information collectives pour présenter l’entreprise, ses valeurs et les métiers proposés », explique Vincent Sagot, conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi d’Alençon. En outre, des ateliers de préparation d’entretien, de job dating et de coaching ont également été réservés aux candidats.

Quelles sont les étapes du recrutement ?

« J’ai déjà pu rencontrer 11 candidats, sélectionnés par Pôle emploi, lors d’un entretien collectif », ajoute le directeur du magasin. « Cela m’a permis de leur présenter l’entreprise et de déceler certains profils intéressants, notamment par le biais des questions ouvertes et de nos échanges. » Ce sont les entretiens individuels qui permettront à Anthony Dubois d’affiner sa sélection et de recruter les profils correspondant parfaitement aux exigences des métiers : « Avant tout, je dois ressentir que les postulants ont envie de travailler. Ils doivent avoir le sens du relationnel client et la capacité à partager leur passion pour le rayon qui leur sera attribué. » Les nouveaux collaborateurs seront formés en interne, notamment sur les prestations de service qui sont une composante importante du poste : « Nous devons par exemple proposer une assurance lors de l’achat d’un téléphone portable, ou proposer la carte de fidélité. Ces exigences ont évolué avec le temps, mais sont très importantes aujourd’hui. »

Quels types de contrats sont proposés ?

Les postes à pourvoir sont essentiellement des CDI en contrats CUI-CIE jeunes (contrat unique d’insertion / contrat initiative emploi), pour les moins de 26 ans. « L’État reverse à l’employeur 47% sur la base du Smic. Anthony Dubois nous a fait part de sa volonté de rencontrer des candidats ayant envie d’évoluer dans l’entreprise », conclut Vincent Sagot de l’agence Pôle emploi ornaise.

« Ce partenariat avec Pôle emploi et la mise en place des informations collectives, notamment, m’ont fait gagner beaucoup de temps sur le processus de recrutement. »
Anthony Dubois – Directeur du magasin Fnac d’Alençon