Recruter en alternance : combien ça coûte ?

Entre charges patronales, salaires et aides financières éventuelles, vous ne savez pas vraiment comment anticiper le coût d’un alternant pour votre entreprise. Le simulateur de coût du Portail de l’Alternance vous permet d’obtenir une première estimation.

Image simulateur alternance

Le simulateur de coût sur le Portail de l’Alternance

Très simple et rapide d’utilisation, ce simulateur de coût est accessible sur le Portail de l’Alternance.

Vous sélectionnez tout d’abord le type de contrat choisi : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. En savoir plus sur les types de contrat en alternance dans l’article « Les contrats en alternance : comment ça marche ?".

En fonction du type de contrat initialement choisi, vous précisez notamment le niveau de formation visé par l’alternant, son âge, la durée du contrat, votre région d’activité, etc.

Les résultats du simulateur vous donnent des informations sur :

  • Le coût salarial englobant le salaire brut, les éventuelles exonérations de cotisations sociales et les cotisations patronales ;
  • Les aides financières attribuées par l’État.

À noter : en plus des aides présentées dans le simulateur, d’autres aides gérées par Pôle emploi peuvent vous être accordées lors du recrutement en contrat de professionnalisation d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans, ou de plus de 45 ans. Plus d’infos dans l’article " Le contrat de professionnalisation : focus sur les publics adultes en reconversion".

Aller au-delà de l’estimation

Le salaire de référence pris en compte dans la simulation est celui du minimum réglementaire.
En effet, le salaire de référence peut être revu à la hausse dans les cas suivants :

  • En cas d’actualisation du SMIC ;
  • Lorsque la convention collective applicable dans votre entreprise prévoit un revenu minimum de l'alternant plus élevé ;
  • Lorsque l’alternant peut prétendre à une rémunération égale à 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire (pour un alternant de plus de 25 ans en contrat de professionnalisation) et que celle-ci lui est plus favorable qu’une rémunération égale à 100% du SMIC.

Dans tous les cas, seuls sont compétents pour valider le salaire qui sera versé :

Vous aimerez aussi