Conducteur(trice) livreur

Les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes envisagent d'embaucher en 2019, près de 3 380 conducteurs livreurs sur de courtes distances.

264x230 Chauffeur conducteur livreur

Quelles seront mes missions ?
En voiture, en camionnette, à scooter ou à moto, vous êtes chargé de l'acheminement de colis ou de marchandises. A vous de sélectionner l'itinéraire le mieux adapté pour livrer le client dans les meilleurs délais. Sur place, vous lui ferez signer un bordereau de livraison, puis vous continuerez votre tournée en fonction des priorités définies par votre responsable.

Quelles sont les qualités requises ?
Avant tout de la ponctualité. Si vous avez un sablier à la place d'une montre, mieux vaut choisir une autre piste. Pas de place non plus pour les casse-cou. En résumé, il faut être à la fois rapide et prudent. On vous demandera aussi d'être débrouillard, en sachant par exemple changer une roue sur votre véhicule. C'est un métier qui demande une certaine endurance au stress, avec des délais à respecter, des embouteillages à supporter et des clients parfois mécontents.

Qui sera mon patron ?
Arrivent en tête les sociétés de coursiers et les entreprises industrielles ou commerciales. A savoir : de plus en plus de chauffeurs livreurs travaillent aujourd'hui pour des restaurateurs ou des commerces d'alimentation (livraison de pizzas ou de courses...).

Quelle qualification ?
Le CAP conducteur livreur de marchandises est un atout. Dans tous les cas, le permis B (véhicules légers) est exigé.

Où s'informer ?
En priorité, consultez les offres d’emploi sur le métier sur www.pole-emploi.fr