Ouvrier(ère) de la métallurgie

Chaudronniers, soudeurs, tuyauteurs... En 2018, plus de 3 200 intentions d'embauche sont prévues en Auvergne-Rhône-Alpes dans le secteur de la métallurgie.

264X230_ouvrier_metal

Quelles seront mes missions ?
Le découpage, le pliage, le martelage et l'emboutissage des pièces de métal, avant l'assemblage à l'aide de points de soudure font partie de vos missions. Un travail précieux pour les secteurs de l'aéronautique, du nucléaire, de l'automobile, de la mécanique ou de la construction navale. Le travail est souvent réalisé à l'aide de machines automatisées à commande numérique qu'il convient de savoir régler. Pour la petite et moyenne chaudronnerie (électroménager...), le travail se déroule en atelier et pour la grosse chaudronnerie (réservoirs de stockage...), le montage s'effectue en général sur le chantier, ce qui sous-entend des déplacements fréquents.

Quelles sont les qualités requises ?
Il est indispensable d'avoir une grande habileté manuelle, une perception précise des formes et des volumes et de savoir lire un plan. Comme il s'agit souvent d'un travail en groupe, mieux vaut avoir l'esprit d'équipe. Une bonne condition physique est également appréciable, en raison de la manutention de charges pouvant être lourdes.

Qui sera mon patron ?
Les entreprises industrielles et les PME spécialisées dans la sous-traitance industrielle. Votre patron peut également être un artisan.

Quelle qualification ?
Tout dépend de l'entreprise et du poste occupé. En général, les employeurs apprécient le CAP (réalisation en chaudronnerie industrielle), la mention complémentaire (MC) soudage et le Bac professionnel de technicien en chaudronnerie industrielle. Il est possible d'évoluer rapidement vers un poste d'encadrement (chef d'équipe, chef d'atelier) ou un poste de technicien (dessinateur, préparateur de fabrication...).

Où s'informer ?
Auprès de votre conseiller France Travail. Deux sites internet donnent également une foule d'informations sur les métiers de la métallurgie : celui de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (www.uimm.fr) et celui de l'observatoire de la métallurgie (www.observatoire-metallurgie.fr)