Trouver un logement pour la saison grâce à Pôle emploi et l’AFPA

Pour aider les professionnels de l’hôtellerie-restauration à recruter leurs saisonniers, Pôle emploi, l’AFPA et le Conseil régional de Bretagne s’associent pour trouver des solutions de logement pour ces nouveaux salariés.

« Nous savons qu’en Bretagne, l’hébergement des saisonniers est problématique, particulièrement sur la côte où les logements sont chers en saison touristique. Nous ne voulions pas que le logement soit bloquant pour les demandeurs d’emploi. » Stéphanie Gicquel-Bui – directrice du développement de l’AFPA.

Aider le secteur de l’hôtellerie-restauration

Les conseillers Pôle emploi ont travaillé avec les établissements bretons du secteur de l’hôtellerie-restauration, en amont, afin de préparer leur réouverture. Avec une forte attractivité touristique, la Bretagne est très sollicitée : souvent, la recherche et la disponibilité d’hébergements pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent s’engager pour une saison est compliquée.

C’est pourquoi Pôle emploi, l’AFPA et Conseil régional Bretagne ont décidé de mettre en place un partenariat pour trouver une solution : « Certains logements mis à disposition par l’AFPA sont libres l’été. Les directeurs régionaux de Pôle emploi, de l’AFPA et Conseil régional se sont demandé comme les mettre à disposition et ont eu cette idée conjointe de les proposer, dès 2019, aux personnes en reprise d’emploi ou en formation », souligne Karine Guernic, référente régionale de Pôle emploi en Bretagne. « Nous l’avons ouvert cette année aux demandeurs d’emploi saisonniers. Il était primordial pour nous d’aider le secteur de l’hôtellerie-restauration. Ces hébergements concernent également d’autres secteurs d’activité qui recrutent des saisonniers tels que l’IAA, l’Agriculture… qui ont aussi besoin d’être accompagnés ».

Qui peut bénéficier de ces logements ?

« Cette année, pour aider les saisonniers demandeurs d’emploi bretons, nous proposons 15 jours d’accès gratuit à un hébergement pour des personnes qui ont une possibilité d’emploi sur un territoire loin de chez eux. Ces 15 jours sont renouvelables une fois », détaille Stéphanie Gicquel-Bui, directrice du développement de l’AFPA. Concrètement, Pôle emploi fait une demande d’hébergement auprès de l’Afpa pour les 15 premiers jours du contrat du salarié, leur laissant le temps de s’organiser pour la suite de la saison. Ces demandes sont financées par le Conseil régional. Et cette solution est disponible dans toute la Bretagne : « Nous avons des centres partout dans la région : Lorient, Quimper, Saint-Brieuc, Saint-Malo… Cela permet d’avoir un déclic em-ploi plus rapide pour les candidats », complète Stéphanie Gicquel-Bui.

Environ 1 000 offres d’emplois en contrat saisonnier sont proposées en Bretagne actuellement « dont plus de 800 dans le secteur de l’hôtellerie-restauration » souligne Muriel Gantier, chargée de missions partenariales à Pôle emploi Bretagne. « La saison a repris le 19 mai mais pour certains établissements, mais les besoins sont toujours présents afin d’anticiper la réouverture des salles le 9 juin. Les équipes de Pôle emploi restent mobilisées. »

Cette mobilisation conjointe s’inscrit dans un ensemble d’actions pour accompagner et satisfaire les recrutements du secteur telles que la proposition de formations courtes de réentrainement, des formations in situ. De nombreux postes ont déjà été pourvus et l'opération continue pour répondre aux attentes des recruteurs.