BTP : un secteur à double facette porteur d'emplois

Le BTP, c'est un secteur très dynamique en manque cruel de compétences. C'est aussi, deux réalités, la construction d'une part et les travaux publics d'autre part. Le secteur souffre d'un déficit d'image et d'une inadéquation entre besoins des entreprises et compétences disponibles. Sans surprise donc, formation et recrutement comptent parmi les enjeux clés !

un secteur créateur d'emplois

Quelques chiffres clés

  • 27 700 entreprises
  • 84 900 embauches en 2018, dont 47 900 de manière durable
  • 23 700 projets de recrutements sur 2019, soit 28% de plus que l'année précédente

Source : Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi

En Auvergne-Rhône-Alpes, qui figure comme la 2ème région la plus dynamique, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics continue son essor. Il compte près de 175 200 salariés et prévoit une croissance de 3% sur 2019. De même, nous avons connu, sur la région, un taux de création d'établissements de 11% en 2016. 

La reprise constatée depuis 2016 n'a pas cessé et pourtant, la plupart des recruteurs peinent à trouver des candidats… 74 % des projets de recrutements sont jugés difficiles. En effet, la dynamique de l’emploi n’est pas homogène dans tous les territoires de la Région, même si elle concentre 12,9% des effectifs nationaux du BTP.
A noter que : 

  • Certaines villes se distinguent par une proportion de plus de 10% de salariés dans les activités de construction : Saint-Flour, Mauriac, Vienne-Roussillon, Aubenas, Aurillac, Villefranche-sur-Saône et Mont-Blanc.
  • Sagissant des tensions sur ce secteur, on note de grandes disparités territoriales : l'Ardèche et la Haute-Loire n'ont pas ou peu de tension sur ces métiers ; à l'inverse, le Puy-de-Dôme concentre des tensions sur 32 des 38 métiers de la construction. 

Le Bâtiment

264x230_batiment

Parler du bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition : logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels, des centres de loisirs, des lieux publics ou encore des bâtiments historiques. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux.

Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage. Le bâtiment comprend près de plus de 30 métiers.

La filière bâtiment est fortement impactée par la prise en compte de normes écologiques qui conditionnent l’évolution des techniques et des matériaux. A titre d'exemple, retrouvez l'infographie sur l'évolution des bâtiments neufs proposée par la Fédération Française du Bâtiment.

Les Travaux Publics

264x230_travaux_publics

Les Travaux Publics désigne des infrastructures comme les routes, les tunnels, les canalisations et les ouvrages d’art et de génie civil, tels que les ponts, les barrages, les pistes d’aéroport, etc… En Auvergne-Rhône-Alpes, cette filière représnete en 2017, un chiffre d'affaires de 5,3 Milliards d'euros et reprsésente 13,7 % du poids de la région (Source FNTP). Les trois premières spécialités TP sont les terrassements, construction d’ouvrages de génie civil et les travaux routiers.

Les TP évoluent du fait notamment de l'installation de technologies nouvelles à l'instar de la fibre optique. De même, pour favoriser la prise en compte des exigences en matière d'écologie, la FNTP a signé, avec le ministère de l’écologie, du développement durable et du logement, une convention de partenariat en vue de l’adaptation à l’économie verte des métiers et des compétences du secteur des Travaux Publics.