Services à la personne : ce qu'il faut savoir

Les services à la personne (SAP) désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers. Tour d'horizon de ce secteur pourvoyeur d'emplois.

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Les SAP

Le secteur des SAP désigne l’ensemble des services effectués à domicile chez un particulier pour contribuer à simplifier sa vie quotidienne. Il regroupe 26 activités liées à :
  • l’aide à la vie quotidienne
  • l’aide à la famille
  • l’aide aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées)

Métiers et formations

Soutien scolaire à domicile, tâches ménagères, livraison de courses, aides aux personnes âgées, garde d’enfants. Les métiers des services à la personne sont variés.

En savoir plus : la liste exhaustive des professions.

Parfois physiques et impliquant des déplacements, ces métiers offrent de la flexibilité : choix du nombre d’heures, adaptation des plages horaires - en accord avec l'employeur. Il est également possible de cumuler les emplois.

S’il n’est pas obligatoire d'être diplômé pour exercer, certaines activités requièrent une qualification, notamment pour les métiers portés vers l’assistance aux publics "fragiles" (personnes âgées et handicapées, enfants de moins de trois ans).

Accès et formations : il est possible de faire une demande de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour d’obtenir une certification si vous justifiez au minimum de trois ans d’activité dans le métier. Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi. 

Le secteur propose également aux jeunes des contrats adaptés aux spécificités des métiers des SAP (cf. le site de la DGE).

Trouver un emploi

Comment ? 

  • postuler auprès de prestataires de service (annuaire des organismes de SAP)
  • répondre à des annonces de particuliers
  • déposer sa candidature dans des lieux très fréquentés (écoles, boulangeries…)
  • communiquer auprès de son entourage
  • en diffusant gratuitement son annonce sur internet

Où chercher ? 

Auxiliaires de vie pour les personnes âgées, assistants de vie pour les personnes handicapées, gardes malades, ect. 

Activités liées à l’accueil, la garde et l’éveil des enfants, leur prise en charge jusqu’à l’adolescence dans la vie quotidienne : assistant maternel, baby-sitter, employé au pair, ect.

Activités liées à l’entretien ménager du domicile d’un ou plusieurs particuliers, à l’aide dans les gestes de la vie quotidienne, la coordination des activités du personnel de maison : employé de ménage, aides à domicile, majordomes, gouvernantes, ect.

Embauche : les différents statuts

  • recrutement direct par un particulier : il se charge de toutes les formalités liées l'embauche (déclaration auprès de l’URSSAF, Cncesu, Pajemploi, contrat de travail, versement du salaire).

À noter : si la durée des prestations n’excède pas huit heures par semaine ou ne dépasse pas quatre semaines consécutives dans l’année, il n'est pas tenu d’établir un contrat de travail. Il est néanmoins conseillé d’en signer un : ce document permet de protéger en cas de litige.

  • recrutement par un organisme prestataire (associations, entreprises, établissements publics…) : il met les services du candidat à la disposition du client.
  • recrutement par un organisme mandataire : il se charge du recrutement et des formalités administratives pour le compte du particulier, mais il n'est pas l'employeur, c’est le particulier.

Rémunération en Cesu

Mode de paiement souvent utilisé pour rémunérer les prestations effectuées à domicile ou la garde d'enfants hors domicile, les Chèques emploi service universels (Cesu) existent sous deux formes : le Cesu déclaratif et le Cesu préfinancé.

Le Cesu déclaratif : est utilisable uniquement en métropole par les particuliers employeurs. Il permet à l'employeur de déclarer le salarié directement auprès de l'URSSAF via un volet social, et de le rémunérer. Comme un chèque bancaire classique, il est à déposer à la banque. Le Centre national du Chèque emploi service universel (CNCESU) délivrera une attestation d’emploi, qui fait office de bulletin de salaire.

Le Cesu préfinancé : est un titre de paiement à montant prédéfini identifié au nom du bénéficiaire. Pour l'encaisser : s'adresser au Centre de remboursement du Cesu (CRCESU) ou le déposer dans certaines banques, accompagné du bordereau personnalisé reçu par le CRCESU (où le salarié soit être affilié).