100 chargés d’accueil recrutés pour le centre d’art LUMA à Arles

En juin dernier, LUMA Arles a inauguré La Tour, le bâtiment emblématique de ce complexe culturel abritant des galeries d’exposition, des espaces de travail, des lieux d’événements… À cette occasion, et pour l’ouverture de la saison, Pôle emploi Arles et les équipes de LUMA ont procédé à un recrutement d’envergure pour des postes d’agent d’accueil.

L’effectif de l’équipe de LUMA Arles a été renforcé cet été pour l’ouverture de la saison. ©Adrian Deweerdt

L’effectif de l’équipe de LUMA Arles a été renforcé cet été pour l’ouverture de la saison. ©Adrian Deweerdt

« Ce qui est intéressant, avec Pôle emploi, c’est de porter un projet de recrutement qui s’inscrit dans la durée : nous avons pu anticiper nos besoins pour cette ouverture en mettant en place des formations en amont à la prise de poste de nos chargés d’accueil. » 
Mustapha Bouhayati – Directeur de LUMA Arles

Collaboration efficace des acteurs de l’emploi

C’était un événement attendu du grand public. En plein cœur du Parc des Ateliers, le campus créatif de LUMA Arles a ouvert les portes d’un nouveau bâtiment : La Tour, imaginée par Frank Gehry, venant compléter ses espaces et offrant de nouvelles perspectives de programmation artistique du lieu.

« Cette inauguration a eu lieu le 26 juin et toute l’équipe de l’agence Pôle emploi d’Arles s’est mobilisée pour répondre aux besoins de LUMA Arles », relate Ouassila Sané, conseillère entreprises au sein de l’agence. En tout, plus de 80 postes d’agent d’accueil, 30 postes d’agent de sécurité et 10 postes d’agent d’entretien étaient à pourvoir, en lien avec l’ouverture de la saison estivale.

Plusieurs réunions d’information collectives et sessions de job dating ont été organisées par Pôle emploi et LUMA Arles, en partenariat avec la Chambre de commerce et de l’industrie d’Arles et les acteurs locaux : « Ce recrutement est l’illustration d’une collaboration efficace de tous les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire », souligne la conseillère Pôle emploi.

Quels dispositifs ont été mis en place ?

Sur 400 candidatures, LUMA Arles a reçu 200 personnes en entretien : « Nous étions ouverts à tous profils. L’important était, pour nous, de représenter la diversité et d’avoir une équipe intergénérationnelle », expose Mustapha Bouhayati, le directeur de LUMA Arles. Une certaine prestance, un sens de l’accueil et quelques notions d’anglais étaient tout de même des habilités importantes pour le recruteur : « L’accueil, ça ne s’improvise pas. Nous avions donc besoin de former nos nouvelles recrues, en amont de l’ouverture, notamment pour les débutants. »

Sur les 100 personnes embauchées au poste d’agent d’accueil, « toutes ont suivi une formation commune de trois semaines, dont une trentaine grâce au dispositif de formation préalable au recrutement (AFPR) pour leur permettre d’appréhender leur nouveau poste dans les meilleures conditions », continue Ouassila Sané. L’expertise de Pôle emploi a aussi joué un rôle majeur pour favoriser le recrutement de 51 jeunes dans le cadre du plan « 1jeune1solution » et la signature de plusieurs contrats en CIE pour les jeunes de moins de 26 ans. Des Emplois Francs, pour les candidats résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville, ont aussi été mis en place sur la quarantaine d’agents de sécurité embauchés.

« Ce recrutement s’est déroulé dans les meilleures conditions possible », insiste Mustapha Bouhayati. « Pôle emploi a su identifier nos besoins, effectuer un sourcing des candidats efficace et nous proposer des solutions, notamment en matière de formation. Ce travail nous permet aussi d’anticiper la saison prochaine où nous ferons bien sûr appel à Pôle emploi de nouveau. »

Pour l’heure, le directeur de LUMA Arles s’affaire à pérenniser son équipe pour le reste de l’année. À l’occasion de la saison estivale, la fondation LUMA a accueilli près de 2 000 visiteurs par jour.