Miser sur la formation : la nouvelle stratégie d’embauche ?

Profils débutants ou en reconversion professionnelle : Didier Uzan, directeur commercial de Burotik, a choisi de donner sa chance à tous et de former à son image. Pour cela, il s’est rapproché de Pôle emploi Cagnes-sur-Mer qui l’aide dans le sourcing des candidats et dans la mise en place d’actions de formation.

MME VANEL(chargée de mission à la DT POLE EMPLOI) Helene Bois (PE Cagnes-sur-Mer) M UZAN, M BOUTTIN ( responsables du club des entreprises), MME HERAIL (directrice d'agence Pôle emploi).

Véronique Vanel, chargée de mission à la Direction territoriale de Pôle emploi Alpes Maritimes, Hélène Bois, conseillère entreprise au Pôle emploi de Cagnes-sur-Mer, Didier Uzan, Directeur commercial de Burotik, Olivier Boutin, Président du Club des Entreprises de Villeneuve Loubet, Frédérique Hérail, directrice de l'agence Pôle emploi Cagnes-sur-Mer.

«Je souhaite former les salariés de demain : Pôle emploi m’accompagne dans ce projet de recrutement, qui va au-delà du CV, et qui se concentre sur les habiletés et le savoir être des candidats.»
Didier Uzan – Directeur commercial de Burotik

PMSMP et AFPR : un duo gagnant

Spécialisée dans l’équipement et la maintenance de matériel bureautique, Burotik est implantée dans la région Paca grâce à ses trois agences situées à Villeneuve-Loubet, Cuers et Draguignan. «L’entreprise a remporté un marché public pour équiper des écoles en ameublement informatique, explique Hélène Bois, conseillère entreprise à Pôle emploi Cagnes-sur-Mer. Son directeur commercial, Didier Uzan, nous a alors contactés pour des postes de magasiniers à pourvoir.»
Pour cette première collaboration, Pôle emploi et Burotik privilégient la formation des demandeurs d’emploi : «Nous avons convenu d’utiliser le dispositif d’immersion professionnelle (PMSMP), pour permettre aux candidats retenus de découvrir l’entreprise, les équipes et leur futur poste.» Tous ont également bénéficié d’une AFPR , action de formation préalable au recrutement : «Il s’agit d’une formation avant embauche, de 100 à 400 heures maximum, dispensée par un tuteur interne à l’entreprise, continue Hélène Bois. Pendant la formation, le demandeur d’emploi est stagiaire de la formation professionnelle et est indemnisé par Pôle emploi. À terme, il est embauché dans le cadre d’un CDD de 6 mois. Un contrat amené à être prolongé par l’entreprise si la prise de poste se passe pour le mieux.»

Travailler en proximité avec les entreprises

Forts de cette première expérience concluante, Pôle emploi et Burotik ont poursuivi leur collaboration pour des postes de commerciaux : «La PMSMP et l’AFPR permettent d’ouvrir le recrutement à des profils plus hétéroclites, qui n’ont pas forcément de diplôme ou d’expérience. Concrètement, je recherche des personnes qui ont la fibre commerciale et qui sont motivées à s’engager dans un nouveau projet professionnel. Les compétences en informatique et bureautique s’apprennent facilement : former ces candidats à notre image, à notre méthodologie est essentiel» développe le directeur commercial de Burotik.
Savoir travailler en équipe, être dynamique et être titulaire du permis B sont autant d’aptitudes requises pour le poste de commercial. Plusieurs sessions d’information collective ont été organisées dans les locaux de Burotik, pour permettre aux demandeurs d’emploi de mieux se projeter. «Dans une PME comme la nôtre, où il n’existe pas de service RH, l’aide de Pôle emploi est précieuse. Ils ont effectué une première sélection de demandeurs d’emploi qui peuvent être réellement intéressés par le poste. C’est un gain de temps considérable, analyse Didier Uzan. Hélène Bois m’a ensuite proposé de mettre en place un CIE-jeune, un contrat aidé très intéressant financièrement, qui est en cours de finalisation.» 
À noter que Pôle emploi Cagnes-sur-Mer a signé, le 21 octobre dernier, une convention de partenariat avec le Club des Entreprises Villeneuve Loubet, dont Burotik est un membre adhérent : «L’objectif est de montrer que Pôle emploi travaille en proximité avec les entreprises dans le processus de recrutement et de mener des actions conjointes comme des salons professionnels ou forums de recrutement» souligne Hélène Bois.
À Didier Uzan de conclure : «Cette convention est l’occasion de développer notre réseau et de travailler en synergie et en bonne intelligence. Ça ne peut qu’être bénéfique pour les entreprises adhérentes !»