Semaine des métiers du nucléaire du 5 au 9 février 2024

Zoom sur la filière en Centre-Val de Loire

Zoom sur la région Centre-Val de Loire

Pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises dans le secteur du nucléaire, France Travail et ses partenaires se mobilisent tout au long de l’année avec, en point d’orgue, la semaine des métiers du nucléaire du 5 au 9 février sur le territoire national.
En Centre-Val de Loire, le secteur recrute de manière très importante, sur un large panel de métiers et sur tous niveaux de qualification.

Avec 4 centrales implantées en région  : Belleville-sur-Loire (18), Chinon (37), Dampierre-en-Burly (45) et Saint-Laurent-Nouan (41), lEDF-AMT Centre à Montargis (45) ainsi qu’un centre national d’équipements de production électrique (Cnepe) à Tours (37), nous sommes particulièrement concernés par ces centaines de postes, directs ou indirects à pourvoir.

L’association PEREN, représentée par son directeur opérationnel Arnaud Billaud promeut #AvecFranceTravail l’emploi des entreprises prestataires du secteur nucléaire, (EDF Centre-Val de Loire, O'Net Technologies, Enedis, Gifen, Orano, Université des métiers du nucléaire, etc..). En partenariat avec l'Université des métiers du nucléaire et l’ensemble des acteurs de la filière :

logos.JPG

Participez aux actions en Centre-Val de Loire.

  • Pour découvrir et vous inscrire aux actions en région rendez-vous sur la plateforme en ligne "mes événements emploi" 
  • Participez au salon en ligne des métiers du nucléaire, prenez connaissance des offres d'emploi, déposez votre candidature en direct et passez vos entretiens en ligne Accès au salon

Des formations adaptées aux besoins, pour des profils variés

Soudeur, mécanicien, tuyauteur, chargé d’affaires, ingénieur d’exploitation… Les profils recherchés sont très variés.
Pour les personnes qui ne disposeraient pas des compétences requises et qui souhaitent se former, de nombreuses entreprises prestataires du nucléaire font appel aux dispositifs de France Travail : Action de formation préalable au recrutement (AFPR) ou Préparation opérationnelle à l’emploi, individuelle ou collective (POE), permettent de rendre les demandeurs d’emploi rapidement opérationnels sur des savoir-faire ciblés. Une nouvelle mesure, l’Action de formation en situation de travail (AFEST) vient compléter l’offre.
« Nous recrutons aujourd’hui beaucoup sur la base de la motivation et des savoir-être, avant de monter ensuite des parcours de formation, explique ainsi Guénoël Grenier, président de la société Scope 37. Une personne avec un BEP charcuterie a par exemple été formée au métier de tuyauteur, en commençant son parcours par une POEI. Des conducteurs d’engins ont également passé leur permis dans le cadre d’une POEC. »
France Travai propose également des formations pour passer les habilitations nécessaires pour travailler dans le secteur nucléaire.

Demandeur d’emploi avec ou sans expérience, jeune diplômé ou candidat à une nouvelle orientation de carrière, tous les chemins peuvent mener au nucléaire. Contactez votre conseiller France Travai pour donner une nouvelle énergie à votre parcours professionnel (depuis votre espace personnel ou en appelant le 3949).