Innover pour mieux recruter

Le secteur du numérique se positionne désormais comme l'un des premiers recruteurs. Invest in Digital People, dispositif de recrutement dans le numérique propose une nouvelle manière de mettre en contact les entreprises et les demandeurs d’emploi.

« En 2018, Aymeric Fosset de l'entreprise Delaware m'a contactée pour me faire part de l'initiative Invest in Digital People, dispositif qui innove dans le recrutement dans le secteur du numérique afin de découvrir de nouveaux profils. Dans la région des Pays de la Loire, nous avions déjà un réseau, mais ce dispositif nous a permis de structurer le renouveau dont le numérique avait besoin », Caroline Jousset, chargée de recrutement régional filière numérique, nous raconte avec enthousiasme l'origine de ce dispositif innovant dont elle est en charge à Pôle emploi.

Comprendre les besoins en compétences pour mieux former

Invest in Digital People, c'est avant tout un collectif entre ADN Ouest, Entreprises de services numériques, donneurs d'ordre, Pôle emploi partenaire et financeur et OPCO Atlas également financeur. L'analyse des besoins spécifiques des entreprises du numérique, la pénurie de candidats devant une demande toujours plus importante et une envie de dépoussiérer les dispositifs de recrutement sont à l'origine de cette table ronde. Pôle emploi a débuté en proposant un test accessible à tous les demandeurs d'emploi du Grand Ouest : êtes-vous fait pour être développeur ? Pas de CV, pas de lettre de motivation, mais des rencontres, des échanges et des solutions tangibles pour les entreprises et les demandeurs d'emploi. Plus de 3000 personnes ont effectué ce test. «Le succès de ce test nous a confortés dans notre envie de changer les codes. Le recrutement classique éloignait sans doute trop de candidats qui ont su prouver leur motivation et leurs qualités à travers des entretiens d'embauche d'un nouveau genre» précise Caroline Jousset.

L'innovation dans le recrutement devient une évidence

Mettre en place une POEI (préparation opérationnelle à l'emploi individuelle), c'est avant tout bien cibler les besoins de chaque entreprise et de chaque poste. Invest in Digital People assure donc 600 heures de formation rémunérées au sein de l'entreprise, formation qui sera élaborée en partenariat entre l'entreprise et un institut de formation qui aura répondu aux différents critères de l'entreprise. Ce dispositif doit être finalisé obligatoirement par un emploi en CDI, dans le secteur du numérique. « Ce dispositif est, pour nous, une nouvelle réponse à la pénurie des compétences techniques que nous vivons actuellement dans le milieu de l'informatique. IDP nous permet de recruter des profils différents des candidats que nous recevons habituellement et qui sont souvent diplômés d'école d'ingénieur en informatique. Les critères de recrutement ne se basent plus sur un CV, mais sur un test technique et un entretien de motivation. Cela permet de valider la capacité des candidats à se former sur des technologies de développement informatique. Une autre richesse du dispositif est le collectif d'entreprises locales qui le composent et qui permet d'assurer des débouchés à tous les stagiaires qui sont recrutés(es) via IDP. Nous avons déjà recruté une personne par ce biais et nous en accueillerons deux nouvelles à la sortie de la formation en septembre », nous explique Clémence Chatelard, responsable RH pour U Iris.