Hôtellerie de luxe, Troyes : recrutement 5 étoiles !

En novembre, l’hôtel de la Licorne (5 étoiles), ouvrira son cadre exceptionnel à Troyes. Pour ce projet initié en novembre 2019 et freiné par la crise sanitaire et des fouilles archéologiques inattendues, il est temps de se préparer à accueillir les clients dans des conditions de confort optimales. John Godin, directeur des opérations de G-Group Corporation, a confié une partie de ses recrutements à France Travail.

« L’aide de notre conseillère a été vraiment très précieuse. Elle sait de quoi elle parle, elle est vraiment très réactive. »
John Godin - Directeur des opérations de G-Group Corporation

25 à 30 offres

L’hôtel de La Licorne est le premier établissement du genre à Troyes : 4 672 m2 de site patrimonial mêlant élégance et décontraction, à 10 minutes à pied de la gare et à 4 minutes du centre des congrès. Pour John Godin, directeur des opérations de G-Group Corporation, l’enjeu est de recruter du personnel formé pour assurer le service très haut de gamme de ses 54 chambres : « Nous nous adressons autant à une clientèle touristique qu’à des congressistes. Room service, spa, sauna, jacuzzis, bar, fumoir avec cave à cigares, service de voiturier… Pour assurer toutes ces prestations dès l’ouverture de l’établissement, prévue au milieu de l’automne 2022, nous avions besoin d’une bonne quarantaine de salariés. ».
L’agence France Travail de Troyes centre gare s’est mobilisée tout l’été : « Nous avons travaillé avec la conseillère France Travail Morgane Billat-Bienaimé dans le but de pourvoir 25 à 30 offres, en priorité les postes de responsables : un chef barman mixologue, un gouvernant en charge de l’encadrement des femmes et valets de chambre, un responsable spa pour manager les activités de massage, les jacuzzis, la piscine et les services associés. Grâce à Morgane et à son investissement, nous avons reçu suffisamment de CV », détaille John Godin.

« Le plus compliqué : trouver deux voituriers »

Les trois quarts des employés, tous en CDI, sont recrutés grâce à un important travail de présélection des candidats. « Cela permet d’éviter les profils incomplets ou hors cadre. Nombre de postes nécessitent une maîtrise de la langue anglaise, seules les femmes et valets de chambre en sont dispensés », précise le directeur des opérations de G-Group Corporation. À défaut de diplômes, une expérience confirmée est exigée. Haut de gamme oblige. « Nous avons eu beaucoup de candidatures d’autres départements et même du Canada. Le plus compliqué : trouver deux voituriers. Nous n’avons pas ce profil dans nos fichiers. Nous allons sans doute recourir à une formation auprès de candidats ayant de l’appétence pour l’univers de l’automobile. On peut dire que c’était une opération de recrutement atypique ! », souligne Morgane Billat-Bienaimé de France Travail.
Un accompagnement sur mesure, totalement adapté à cet établissement de luxe qui a répondu aux attentes de son directeur : « L’aide de notre conseillère a été vraiment très précieuse. Elle sait de quoi elle parle, elle est vraiment très réactive. Elle connaît bien nos besoins et exigences et elle est capable de bien faire coïncider ces éléments avec les candidatures envoyées et de faire le tri. Je recommande aux entreprises, quelle que soit l’activité, de recourir aux services de France Travail ! ».