Des challenges et de nouvelles règles du jeu pour recruter

Organiser des rencontres emploi, dans un lieu mythique, comme l’Orange Vélodrome à Marseille, avec des athlètes inspirants, des recruteurs et des candidats en situation de handicap, tous en tenue de sport, ça change de l’ordinaire. Cette situation inhabituelle bouleverse les normes traditionnelles du recrutement.

« La volonté de Pôle emploi, c’est d’être toujours plus innovant et de trouver des solutions originales et fiables pour résoudre les écarts entre l’offre et la demande. C’est la raison pour laquelle nous mettons à disposition des partenaires qui les conçoivent l’expertise des conseillers Pôle emploi. », explique Anaïs Crouzet, coordinatrice régionale innovation, Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Comme d’autres expériences novatrices dans lesquelles Pôle emploi s’engage, le partenariat avec Sport2Job porte ses fruits. C’est ce que montrent les expériences positives de recrutement de la Caisse d’Epargne, de Malakoff Humanis ou du Groupe SII.

« Ce concept casse les codes de l’entretien en face à face. Sport2Job permet d’identifier des qualités indétectables en entretien, grâce à l’expérience partagée avec le candidat. », témoigne Leslie Plagnes, responsable ressources humaines et recrutement de l’agence de Sophia Antipolis du Groupe SII.

Le tandem Pôle emploi / Cap emploi, nommé « team emploi », engagé dans l’organisation et l’animation de l’événement Sport2Job aux côtés de Talentéo, concepteur du projet, s’est mobilisé pour valider les demandes de participation des candidats en amont et le jour J, les coacher, assurer la fluidité de l’animation, le bon déroulement et l’efficacité des rencontres, et animer les équipes.

Prêts, partez !

Sport2Job se déroule sous la forme d’un challenge d’ateliers sportifs accessibles à tous : Ping Pong et Volley assis, ou Foot béquille. Il réunit des équipes composées de recruteurs et de candidats. Entre chaque étape du challenge, les candidats rencontrent en tête-à-tête les recruteurs, dans les loges.

« Dans l’épreuve sportive, tout le monde se retrouve au même niveau et partage un objectif commun : faire triompher son équipe. À cette occasion on peut déceler des qualités comme l’esprit d’équipe. C’est impossible dans un entretien classique », affirme Leslie Plagnes.

À l’issue de chaque événement, 50% des candidats entrent dans un processus de recrutement. Tous les autres enrichissent leur réseau… et se font repérer.

« Grâce à Sport2Job, nous avons remarqué puis embauché une candidate. Son profil de consultant qualité répondait à un besoin, pas encore formulé en offre d’emploi », ajoute Leslie Plagnes.

Le succès de Sport2Job, c’est aussi l’engagement des partenaires de Talentéo au niveau local. À Marseille, l’OM et sa fondation, qui ont mis à disposition l’Orange Vélodrome, les recruteurs participants, et les sportifs de haut niveau qui ont animé les échanges.