Recruter en Europe avec EURES

Comment trouver des compétences pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre ?
Avec EURES, recrutez des candidats motivés et qualifiés à travers toute l’Europe.

Rejoignez le marché de l'emploi des 27 pays de l'UE, d'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse.

EURES, le réseau des services de l’emploi européen, aide les demandeurs d’emploi à décrocher un poste en Europe et les employeurs à recruter des candidats venus de toute l'Union européenne (UE).

EURES propose aux employeurs européens une gamme de services gratuits, adaptés à leurs besoins, tout au long du processus de recrutement : publication et diffusion d’offres d’emploi, informations sur le marché du travail, mise en relation avec des candidats correspondant au profil recherché, organisation de forums et salons de l’emploi, etc.

EURES opère également dans des régions transfrontalières partout en Europe.

Accédez au site

EURES, c’est le portail européen de la mobilité professionnelle

Le portail EURES agrège les offres d'emploi disponibles dans toute l'Europe. Plus de 3 millions chaque jour !

Il héberge également des milliers de CV de candidats et autant de profils d’employeurs.


Vous pouvez facilement et rapidement :
  • publier une offre d'emploi via votre service public national pour l’emploi (France Travail pour la France) ou votre conseiller EURES local : elle sera accessible aux demandeurs d’emploi dans 31 pays ;               
  • trouver le candidat approprié parmi plus de 800 000 CV disponibles et se rendre visible sur le marché en créant votre profil d'employeur EURES ;
  • accéder aux informations sur le marché du travail et les conditions de recrutement dans tous les pays européens.

Mais également :
  • recevoir des alertes lorsque des profils correspondant à une offre d’emploi sont publiés ;
  • rechercher des événements axés sur le recrutement - journées européennes de l’emploi et autres - organisés dans votre région ;
  • entrer en contact avec d’autres employeurs et échanger des informations sur la recherche de candidats.

C’est aussi un réseau de conseillers habilités dans toute l’Europe…

Les Journées européennes de l’emploi

Ces événements sont organisés plusieurs fois par an à travers toute l’Europe, de la Norvège à Chypre et du Portugal à la Roumanie.

Ils sont pour les employeurs potentiels une occasion idéale de rencontrer les demandeurs d’emploi et les conseillers EURES, sur place ou en ligne.

Accédez au calendrier

Plus de 1 000 conseillers EURES, présents dans 31 pays, travaillent en collaboration avec les services publics nationaux de l’emploi au sein de l’UE.
Leurs compétences couvrent les aspects pratiques, juridiques et administratifs de la mobilité professionnelle en Europe.

Ils vous aident à trouver les candidats qui correspondent à vos critères et vous guide dans le processus de recrutement :
• aide à la diffusion d’une offre d’emploi ;
• informations sur les formalités et les conditions à remplir en tant qu’employeur d’un travailleur européen ;renseignements sur les salons de l’emploi et autres événements de recrutement intéressants ;
• mise en relation avec d’autres conseillers EURES partout en Europe ;
• recommandation des candidats correspondant à votre offre d’emploi et au profil de votre entreprise;
• organisation de visioconférences pour les entretiens d’embauche, etc.

Les services disponibles peuvent varier d’un pays à un autre.

Contacter un conseiller EURES

Un marché européen de l'emploi ouvert

Tout citoyen européen peut se rendre dans n’importe quel État membre de l’Union européenne (UE) ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse pour rechercher un emploi et l’occuper.

Ce principe de libre circulation des travailleurs d’un État membre à l’autre favorise l’accès à un marché européen de l’emploi ouvert.

Environ 3 % des Européens vivent et travaillent dans un Etat membre diffèrent de leur pays d’origine. C’est un apport de compétences et d’expériences diversifiées au sein de l’entreprise, et pour les employeurs un vivier de candidats potentiels.