Actions de Formations Conventionnées (AFC)

L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise elle aussi à faciliter le retour rapide à l'emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail.


QUEL PUBLIC CONCERNÉ
Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé.Avec votre conseiller Pôle emploi, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accélérer votre reprise d'emploi.

QUELLES DÉMARCHES MENER
Votre conseiller Pôle emploi a diagnostiqué avec vous le besoin de formation dans un domaine couvert par l'action de formation conventionnée. Il va vous aider à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d'emploi.Il va également vous aider à remplir les formulaires liés à votre entrée en formation.

OBJECTIF DE LA FORMATION
L'action de formation conventionnée représente l'opportunité d'amener les connaissances et compétences des demandeurs d'emploi au niveau demandé par le marché du travail,en termes de savoir faire (savoir faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.) ;en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d'enfants, etc.).Quand elle est mise en oeuvre collectivement, l'action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. Elle résulte d'un besoin d'embauches et de qualifications constaté auprès d'entreprises à potentiel d'emplois. Mise en oeuvre individuellement, l'action de formation conventionnée peut aussi s'inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE), dont elle facilite la réussite.

QUELLES AIDES ASSOCIÉES
L'action de formation conventionnée par Pôle emploi donne droit :à l'allocation de recherche d'emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l'allocation de recherche d'emploi  (si vous aviez entre 53 et 54 ans à la date de fin de contrat de travail postérieure au 31/10/2017, vous pouvez prétendre à un allongement potentiel de la durée de votre indemnisation à hauteur du nombre de jours indemnisés et dans la limite de 182 jours supplémentaires );à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d'emploi non indemnisés.De plus, dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.

Logo FSE Pôle emploi Europe.pngRepFranc.png   InvComp.pngLogo comm SxM.jpg

LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR
Avant d'entamer votre démarche et pour valider votre dossier de formation, consultez votre conseiller Pôle emploi.Dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP), il vous aidera à identifier et à mobiliser les financements disponibles pour réaliser votre projet.Il vérifiera à vos côtés votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage, les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.

BON À SAVOIR
Ne versez jamais d'arrhes ni de droits d'inscription à un organisme de formation sans vous être assuré des possibilités de prise en charge financière de vos frais et de la rémunération que vous percevrez.