Pour choisir un métier, et si vous laissiez vos sens vous guider?

Vous avez des yeux de lynx, le nez fin ou la main heureuse ? Vous aimez prêter l’oreille aux sons qui vous entourent ? Vous avez le palais délicat et le goût de la curiosité ? Que vous ayez développé votre vue, votre ouïe, votre odorat, votre toucher, votre goût ou votre intuition, choisir un métier en fonction de votre point fort, ça tombe sous le sens !

Des emplois à observer d’un bon œil

Si vous avez une bonne acuité visuelle, vous avez accès à toute une palette de professions. À première vue, tout le monde pense aux opticiens-lunetiers. Un métier qui s’exerce après une formation courte (un BTS ou un Bac Pro dans la plupart des cas) et qui fait face à une demande croissante. Moins connu, le métier d’orthoptiste mérite aussi votre attention : il rééduque ou réadapte le système oculaire de personnes souffrant de troubles de la vision et se pratique grâce à diverses formations dont un certificat de capacité. Pensez aussi aux métiers de la conduite (chauffeurs poids-lourd, cars, VTC,…) ou la conduite d’engins dans le BTP, accessible après des études courtes.
Les métiers de la photo et du cinéma (opérateur de prises de vues par exemple) pourraient eux aussi vous séduire. De nombreuses professions font appel à une bonne vision associée à de la rigueur et de la précision : mécanicien et électricien, tous deux très recherchés (mais aussi horloger, bijoutier,…)
Lire aussi : les 7 bonnes raisons de devenir électricien et Mécanicien : quelles fonctions ? quelles formations ?

Ne laissez pas ces métiers vous passer sous le nez

Les essences, les odeurs, les parfums, vous mettent sens dessus dessous ? Optez pour le métier d’aromaticien. Ce scientifique cherche, au sein d’un laboratoire, des nouveaux arômes pour des produits agroalimentaires ou d’entretien, des cosmétiques, …
Vous pouvez aussi vous diriger vers des valeurs sûres, des professions toujours à la recherche de talents : cuisinier ou pâtissier. Et pourquoi pas œnologue après avoir passé par exemple, un BTSA viticulture œnologie en un an ?

Zoom sur un boulanger 360° en vidéo

Pour choisir un métier, et si vous laissiez vos sens vous guider?

Vous exercerez ces activités de main de maître

Si vous aimez les métiers de soin et de contact, pensez à kinésithérapeute ou masseur, … Élargissez vos horizons en travaillant comme hydrothérapeute (ou agent thermal) auprès de curistes dans un centre thermal, avec un CAP, un DU, un BTS ou un CQP (certificat de qualification professionnelle).
Vous êtes habile de vos doigts ? Optez pour l’un des très nombreux métiers de l’artisanat.

Zoom sur le métier de piqueuse maroquinière

Pour choisir un métier, et si vous laissiez vos sens vous guider?

Soyez tout ouïe pour découvrir ces opportunités

Les sons vous font vibrer ? Sachez que vous pouvez devenir assistant-audioprothésiste en moins d’un an ou audioprothésiste en 3 ans. Des métiers qui ont de beaux jours devant eux au vu de la demande croissante.
Vous avez l’âme d’un /d’une artiste ? Tournez-vous vers le métier de musicien dans le spectacle vivant ou vers l’enseignement musical ou encore vers la musicothérapie. Si vous avez de la créativité à revendre, devenez bruiteur en cinéma ou montage audiovisuel.

Des professions à votre goût

Vous adorez cuisiner et mettre la main à la pâte ? La découverte de nouvelles saveurs vous fait fondre ? Pas de doute, les métiers de bouche (et de passion) sont faits pour vous : cuisinier, pâtissier, boulanger, fromager, poissonnier, boucher, charcutier, etc. Autant de métiers que vous pouvez exercer (grâce, le plus souvent, à un CAP) en magasin ou sur des marchés, et qui ont de l’appétit pour les nouveaux talents.
Lire aussi : La cuisine, une opportunité pour se détendre et apprendre

Faites confiance à votre 6e sens

Vous avez de l’intuition et une bonne empathie, choisissez des métiers qui correspondent à vos atouts : enquêteur pour réaliser des sondages, des études, ou des enquêtes de police, coach sportif, ou un métier du soin comme infirmier par exemple.

Analyste sensoriel, un métier qui englobe tous vos sens

Peu connu, le métier d’analyste sensoriel consiste à vérifier l’appréciation d’un produit en fonction des différents sens : goût, odorat, vue et/ou ouïe, toucher. Il s’exerce dans les secteurs de la cosmétique, de l’agroalimentaire, du textile, etc. Ce professionnel intervient de la conception du produit à son développement. Il existe une large palette de formations pour devenir technicien en analyse sensorielle ou encore évaluateur/testeur sensoriel.