La fabrication de produits électriques et électroniques

Eclairage, électroménager, voiture, téléphonie mobile... L’électricité et l’électronique accompagnent toutes les activités de la vie quotidienne. En Auvergne-Rhône-Alpes, les industries de fabrication de produits informatiques, électroniques ou d’équipements électriques regroupent près de 840 établissements employant près de 45 800 salariés.

Les industries du secteur (depuis les grands leaders mondiaux jusqu’aux TPE) imaginent, conçoivent, fabriquent et mettent en œuvre les technologies de l’énergie et du numérique. Elles constituent un pilier majeur de l’économie et de l’industrie et permettent l’innovation grâce à ces nouvelles technologies.
Elles préparent chaque jour le monde de demain : rendre les réseaux électriques intelligents, créer les supports du numérique (fibre optique, très haut débit mobile), contribuer au développement durable grâce à l’efficacité énergétique, renforcer la sécurité des personnes, des biens, des flux, des transactions financières grâce à la confiance numérique, ou encore améliorer la santé et le bien-être des populations par la télésanté ou le cocooning.

Les activités concernées

Electricité et électronique constituent un domaine très vaste, à la croisée de nombreux secteurs. Il se compose de très nombreux métiers et offre de nombreuses possibilités de mobilité et d’évolution. Leurs salariés interviennent notamment dans la production et la distribution d’énergie, les industries de l’électricité et de l’électronique (composants et biens d’équipements à destination du grand public ou des professionnels), les entreprises du BTP et les télécommunications. Une part des professionnels de l'électricité-électronique travaille également dans le commerce de gros et de détail, et la réparation et maintenance d’équipements.
Avec un panel de métiers très large, vous pouvez intégrer cette filière depuis le Bac Pro jusqu’au Doctorat et embrasse tous les aspects de la production industrielle depuis la conception jusqu’à la fabrication mais aussi la maintenance et autres services supports.

Un secteur pourvoyeur d’emplois

La filière de l’électronucléaire, principale productrice d’électricité, génère également 150 000 emplois directs autour de l’exploitation et de la maintenance des 58 réacteurs nucléaires du territoire (Comité stratégique de la filière nucléaire, juin 2012).
A cette branche industrielle s'ajoutent, selon la Capeb, plus de 75 000 artisans travaillant dans l’installation d’équipements électrique et électronique en 2013 pour le secteur du BTP.

Les opportunités actuelles et à venir

Fortement innovantes (8 % du chiffre d’affaires annuel investi dans la R&D), les industries électriques et électroniques sont impliquées dans le développement de solutions pour répondre aux grands enjeux actuels : transition énergétique (développement des énergies renouvelables, amélioration des infrastructures électriques, production d’équipements participant à l’efficacité énergétique des bâtiments ou des transports), santé et allongement des durées de vie (équipements de santé, télésanté), sécurité, ou encore objets connectés. Elles participent également au Plan « très haut débit » qui prévoit de déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2022.
La problématique de l'environnement, l'efficacité énergétique de ses produits (de la conception à l'utilisation en passant par le recyclage) mais aussi le respect des normes environnementales sont autant de défis auxquels le secteur fait face depuis quelques années.
La réponse à ces défis exige des effectifs renforcés : la filière pourrait créer de 30 000 à 50 000 emplois d’ici à 2020 (dont 20 000 pour le déploiement de la fibre optique).

Des entreprises phares en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Schneider Electric figure parmi les 1ers fabricants mondiaux d’équipements de distribution électrique basse et moyenne tension (principalement sous les marques Merlin Gerin et Square D), d’automatismes industriels et d’équipements d’énergie sécurisée.
  • Rexel est leader mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique. Les produits et les solutions commercialisés par le groupe répondent à des besoins en équipement électrique, en éclairage, en sécurité, en génie climatique, en communication, en automatismes industriels ou en économie d’énergies.
  • Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et de solutions de câblages. Le groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et de distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éolienne, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières, etc.), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires, etc.).
  • Legrand sa figure parmi les 1ers fabricants mondiaux de matériels et d’équipements électriques destinés aux installations basse tension et aux réseaux d’information. Les produits sont utilisés dans les bâtiments commerciaux et publics (hôtels, bureaux, commerces, écoles et hôpitaux), dans les maisons et appartements, et dans les sites industriels.
  • Ingenico est le leader mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de systèmes monétiques à destination du secteur de la distribution.
  • Somfy est le n° 1 mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de moteurs et d’automatismes d’ouvertures et de fermetures de la maison et du bâtiment. Les produits du groupe sont notamment destinés aux stores, aux volets roulants, aux fenêtres, aux portails, aux portes de garages, aux grilles de magasins et à la protection de grands ensembles tertiaires.
  • Precia est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’instruments de pesage commercial et industriel.
  • Thermocompact est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de fils industriels. Le groupe développe également une activité de revêtement des pièces industrielles.
  • Gea Grenobl.Elect. (Grenobloise d’Electronique et d’Automatismes) est le leader français de la conception, de la production et de la commercialisation de systèmes électroniques et informatiques de perception et de contrôle de péages autoroutiers.
  • Mecelec est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits de réseaux électriques, télécoms, d’eau et de gaz. Le groupe développe également une activité de production de pièces en plastique. En outre, Mecelec développe une activité d’opérateur télécoms sur la boucle locale électrique (technologie du Courant Porteur en Ligne).

DEUX BRANCHES DISTINCTES


  • Fabricants et distributeurs de composants électriques pour produits finis, tels que cartes de circuits imprimés pour radios, télévisions et autres produits électroniques grand public. Sont inclus les fabricants de câbles, fils, céramiques, transistors, adaptateurs électriques, piles à combustibles et caméras de sécurité.
  • Fabricants et distributeurs de produits électroniques utilisés dans différentes industries. Sont inclus les fabricants de lasers, cartes à puce, scanners de codes barres, systèmes d’empreintes digitales et autres équipements électroniques industriels.