Des offres d’emploi en hôtellerie-restauration servies sur un plateau

La course des garçons de café organisée à Grenoble par l’UMIH38 est à la fois un événement ludique et convivial et un temps fort de promotion des métiers de l’hôtellerie-restauration. Mais c’est aussi un forum pour l’emploi qui valorise un secteur en tension et offre l’opportunité pour les demandeurs d’emploi de rencontrer les employeurs dans un cadre moins formel.

La course des garçons de café organisée à Grenoble par l’UMIH38

« La course des garçons de café de Grenoble était l’occasion pour celles et ceux qui recherchent un emploi dans la branche de découvrir les offres d’emploi clamées par le crieur public qui interpellait avec humour les spectateurs et les invitait à nous déposer leur CV. »
Justine Commiaux, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi d’Échirolles.

Une course pour faire passer des messages

Coordonnée par l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l’Isère (UMIH38), la course des garçons de café s’est déroulée le 21 septembre à Grenoble, place Victor-Hugo, en plein centre-ville. Cet événement festif a réuni plus de 200 participants, limonadiers professionnels confirmés ou jeunes en formation, sur un parcours de 450 m.

Mais au-delà de la course, l’événement constituait un moment privilégié de promotion des métiers de l’hôtellerie-restauration.
« En parallèle, il y avait un village où étaient regroupés les organismes de formation, les CFA et les écoles hôtelières qui réalisaient des démonstrations de salle, découpes, flambages, cocktails… pour témoigner de l’étendue de leur savoir-faire », indique Gaétane Besson-Chavant, directrice UMIH38.

« Étaient également présents la Mission locale et Pôle emploi. En amont, nous avions fait passer le message que les personnes pouvaient venir avec leur CV pour être transmis à nos adhérents. Et puis il y avait une dernière course, plateau en main, où étaient réunis tous nos partenaires, et aussi un crieur public, un comédien, qui interpellait les spectateurs en leur présentant des offres d’emploi de façon humoristique. »

Idéal pour jouer sur le décalage et ajouter un canal de sourcing innovant. « Il est en effet devenu nécessaire de tenter d’autres choses à l’image du graffeur qui a réalisé en direct une grande fresque sur les métiers de l’hôtellerie-restauration, une manière de donner du peps pour attirer les jeunes », ajoute Gaétane Besson-Chavant.

« Cette course c’est aussi une ambiance où on casse les clichés des métiers, où on voit des gens heureux dans leur profession, c’est positif. Mais ne pas penser que le métier de serveur par exemple n’a pas besoin de qualification, même si le savoir être, la prestance, l’envie, le dynamisme sont des prérequis essentiels pour réussir, avec de belles possibilités d’évolution. »

Informer, promouvoir, capter

« Pôle emploi participe depuis plusieurs éditions à cette course qui draine beaucoup de monde, et nous avions communiqué sur cette manifestation auprès des demandeurs d’emploi pour les inciter à se rendre sur place », souligne Justine Commiaux, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi d’Échirolles.

« Nous avions un stand conjointement avec la Mission locale pour renseigner sur les métiers de la restauration. Nous sommes venus avec 500 offres et le crieur orientait les personnes intéressées vers notre tente qui était équipée de casques de réalité virtuelle pour offrir une expérience immersive sur les métiers de serveur en salle et de sommelier principalement. Nous avons également participé à la course où étaient réunis les partenaires, et des restaurateurs locaux nous ont rendu visite pour exprimer leurs besoins de recrutement.

Cet événement permet ainsi d’établir une autre relation avec toutes les parties prenantes dans un cadre convivial. Il véhicule aussi l’image dynamique de Pôle emploi dans sa mission d’information et de promotion d’un secteur où les employeurs font de réels efforts pour allier vie professionnelle et personnelle, et en même temps capter un certain nombre de CV. Et puis les jeunes en formation, les stagiaires présents, ont transmis leur passion avec enthousiasme dans un bel esprit de partage et d’ouverture.

Cela donne envie et toute l’équipe de Pôle emploi tire un bilan très positif de cette action aux multiples bénéfices, en sachant que nous travaillons en étroite collaboration avec l’UMIH pour aider les jeunes à s’orienter.
»