Métiers en tension : comment recruter différemment ?

Les métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’agriculture, du bâtiment, ou des services à la personne souffrent d’un manque structurel de main-d’œuvre. Pour élargir le vivier de candidats, Pôle emploi propose des alternatives au recrutement traditionnel basées sur l’expérience et le diplôme.

Le 9 juin a marqué une nouvelle étape dans le déconfinement. Ainsi, restaurants, bars et hôtels ont réouvert leurs portes. Les établissements peinent toutefois à trouver du personnel saisonnier. Serveurs, cuisiniers et réceptionnistes… ces métiers structurellement pénuriques le sont plus encore en période de crise.
Pour pallier ce manque de main-d’œuvre dans les secteurs sous tension et élargir le vivier de candidats, il existe d’autres approches qui privilégient la mise en situation au traditionnel recrutement par CV.

L’immersion professionnelle, un bon moyen de tester les candidats

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet à un candidat de découvrir en situation réelle un métier ou un poste pendant une période de 1 à 30 jours.
C’est aussi un moyen pour l’employeur de déceler, in vivo, les profils ayant le potentiel pour rejoindre ses rangs.
Pendant cette période d’immersion, le bénéficiaire conserve le statut antérieur qu’il avait à son entrée en immersion. Pour en savoir plus 
Je contacte mon conseiller Pôle emploi pour mobiliser cette mesure lors mon prochain recrutement

L’évaluation par la mise en situation

Pôle emploi propose également la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Cette méthode privilégie les aptitudes, les habiletés et les qualités nécessaires au poste de travail et non les critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme. Un candidat a, en effet, pu développer dans le cadre privé ou professionnel des compétences non mentionnées sur son CV.
La MRS consiste à faire passer au candidat des exercices pratiques reproduisant par analogie les conditions du poste de travail à pourvoir. Ce dernier est donc en situation de démontrer concrètement sa capacité à occuper le poste. Cette méthode permet de faire face à des embauches en nombre ou de pourvoir des métiers sous tension.
Les candidats qui ont réussi l’épreuve sont proposés à l’employeur pour un entretien de motivation. Cette technique d’évaluation originale permet de détecter des profils auxquels on n’aurait jamais pensé. Une couturière a, par exemple, acquis la dextérité nécessaire à la conception de circuits électroniques qui exige une grande précision d’exécution.
Pour en savoir plus sur cette méthode
Pour mettre en place des sessions MRS avec Pôle emploi, je contacte mon conseiller entreprise