Rencontrer des profils différents grâce à la MRS

Face à un grand besoin de main-d’œuvre, des dispositifs comme la méthode de recrutement par simulation permet d’élargir le recrutement. Une solution proposée par Pôle emploi à l’entreprise Dickson.

Spécialisée dans les textiles techniques dédiés à l’habitat (sols tissés, protection solaire, tissus d’ameublement, tissus pour le nautisme), l’entreprise Dickson connaît une forte croissance. Déjà implantée à Wasquehal, dans le Nord, la société a ouvert un nouveau site à Hordain suite au développement de sa production. Elle a donc fait appel à Pôle emploi pour embaucher de nouveaux salariés. « Les dispositifs de Pôle emploi étaient un peu obscurs pour nous », reconnaît Jean-François Dehouck, directeur général adjoint de Dickson.

Fin 2020, un premier recrutement d’une quinzaine de personnes a débuté. « Ce sont des profils peu présents sur le marché du travail», rappelle Évelyne Foucras, responsable d’équipe au Pôle emploi de Denain. « Nous avons donc monté plusieurs groupes de formation ».

Une série de tests en guise de recrutement

Mais les embauches ne se sont pas arrêtées là. « En février-mars, nous avons connu une accélération de notre croissance et pris la décision d’embaucher 100 personnes », explique Jean-François Dehouck. Un recrutement qui s’est avéré rapidement plus compliqué, les métiers du textile ayant peu à peu disparu dans la région.

Pôle emploi a donc proposé une méthode de recrutement par simulation (MRS). Celle-ci permet d’aller chercher des profils de tous types et auxquels l’entreprise n’aurait pas forcément pensé. « On ne tient pas compte du passé professionnel de la personne mais de ses habiletés », précise Évelyne Foucras. Pour sélectionner les candidats, ces derniers passent une série de tests. « Une équipe de Pôle emploi est venue pour voir les postes recherchés. Elle a ensuite créé des exercices de simulation avec des salariés présents depuis 10 ou 15 ans pour effectuer un étalonnage», continue Jean-François Dehouck.

35 personnes finalement embauchées

Après avoir mobilisé de nombreux acteurs de l’emploi, l’agence de Denain a organisé une information collective réunissant plus de 170 personnes. 140 ont ensuite passé les tests au sein de l’entreprise. « Il y avait une série de tests écrits, où il fallait, par exemple, retrouver des défauts dans des séries. Il y avait également des épreuves de minutie, de précision ou de calcul », indique Sylvie Bugnicourt, référente de Dickson à l’agence Pôle emploi de Denain. Chaque candidat obtient alors un score permettant de valider ses habiletés et de leur faire passer un entretien.

Au total, 35 personnes ont été embauchées, un recrutement très rapide, malgré la pénurie de main-d’œuvre, permis par la MRS. Toutes ont été formées via une AFPR (action de formation préalable au recrutement) ou grâce au Pass Emploi. Elles ont commencé par intégrer le site de Wasquehal, le temps d’être pleinement opérationnelles, avant de rejoindre celui de Hordain.

« C’est une très belle collaboration », se félicite Jean-François Dehouck qui a noué une véritable relation de confiance avec Pôle emploi. Cette collaboration va d’ailleurs continuer avec une nouvelle session de MRS pour compléter les besoins en main-d’œuvre.

« On ne tient pas compte du passé professionnel de la personne mais de ses habiletés ». Évelyne Foucras, responsable d’équipe, Pôle emploi Denain.