La Foir’Fouille met les jeunes au cœur du recrutement

Du redressement judiciaire au titre de premier magasin de la chaîne de France, il n’y a qu’un pas. Celui franchi par l’enseigne Foir’Fouille à Saint-Leu. Pour les différents recrutements sur l’île, dont l’ouverture d’un nouvel établissement, le spécialiste de la maison fait confiance aux services de Pôle emploi.
 

Le leitmotiv de Foir’Fouille ? Priorité aux jeunes.

Le leitmotiv de Foir’Fouille ? Priorité aux jeunes.

“Pôle emploi connaît nos demandes et nos exigences. Nous avons des projets pour l’année prochaine et la question ne se pose pas, nous ferons appel à Pôle emploi.” Claudie Noël, Groupe Nihad A. ADAME.

Partager les savoir-faire

En 2018, l’enseigne Foir’Fouille de l’île de La Réunion vivait une situation particulière puisqu’elle était en redressement judiciaire. “Malgré cela, nous avions l’opportunité d’ouvrir un nouveau magasin à Saint-Leu. Nous avons alors souhaité embaucher avant tout des personnes du secteur. Cela nous permettait en plus de bénéficier de dispositifs d’aide à l’embauche”, explique Claudie Noël.

Pour mener à bien ce projet, un seul réflexe : “nous nous sommes tout naturellement tournés vers Pôle emploi et nous avons recruté dix personnes, quasiment tout l’effectif du magasin”, avec une idée précise en tête : “nous privilégions l’embauche de jeunes, avec ou sans expérience. C’était un challenge pour nous de leur donner leur chance et leur apprendre à travailler, partager nos savoir-faire”, ajoute-t-elle.

Aujourd’hui le magasin de Saint-Leu est classé premier magasin Foir'Fouille de France.

Lorsqu’au mois de novembre l’ouverture d’une enseigne à Saint-André se profile, faire appel aux services de Pôle emploi semble instinctif. “Les équipes de Pôle emploi sont réactives, présentes, elles nous accompagnent très bien dans nos démarches”, confie Claudie NOËL.

​​​​​​​Répondre au plan de relance 1 jeune 1 solution

Marie-Michelle Bataille, conseillère référente chargée de la relation entreprise Pôle emploi Saint-Leu est une fois de plus sollicitée. “Nous travaillons régulièrement avec Claudie Noël, car le groupe Nihad A. ADAME est en pleine expansion. Depuis la COVID-19, les magasins de décoration, de la maison, fonctionnent très bien”, témoigne-t-elle.

Les besoins en recrutement sont bien là, surtout avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Saint-André. “Nous avons mis en place des réunions d’information collectives, des entretiens, pour des recrutements classiques”, explique la conseillère Pôle emploi.

“Lorsque Monsieur Adame, le responsable du groupe, discute avec des personnes sans emploi, il leur tend la main. Nous organisons ensuite des actions de formation préalable au recrutement (AFPR) pour les intégrer à l’entreprise et les faire monter en compétences”, détaille Marie-Michelle Bataille avant d’ajouter : ”cela permet également de répondre au plan de relance du gouvernement 1 jeune 1 solution”.

Depuis le début de l’année, douze personnes ont été embauchées, avec des CDI à la clé. La majorité était des jeunes.

Le partenariat entre Foir’Fouille et Pôle emploi ne s’arrêtera pas là : “nous avons des projets pour l’année prochaine et la question ne se pose pas, nous ferons appel à Pôle emploi”, conclut Claudie Noël. “Ces recrutements permettent de répondre au plan de relance 1 jeune 1 solution”, Marie-Michelle Bataille, conseillère référente chargée de la relation entreprise Pôle emploi Saint-Leu.

Douze personnes ont été recrutées pour l’ouverture du magasin à Saint-André

Douze personnes ont été recrutées pour l’ouverture du magasin à Saint-André