Et si vous deveniez l’un des futurs chefs de rayon de la grande distribution ?

Supermarchés, hypermarchés… Autant d’endroits que vous fréquentez probablement souvent, mais avez-vous déjà songé à y travailler ? En effet, la grande distribution recrute et notamment ses futurs chefs de rayon !

Et si vous deveniez l’un des futurs chefs de rayon de la grande distribution ?

Selon la Fédération du Commerce et de la Distribution (FDC), le secteur de la grande distribution fait partie des secteurs qui « offrent le plus d’opportunités de carrière en France ». Une chose est sûre, ce secteur propose de nombreux avantages et pourrait bien vous séduire : filière dynamique et de proximité, la grande distribution attire de nombreux jeunes avec 20 % des effectifs qui ont moins de 26 ans et plus de 20 000 contrats étudiant par an. De plus, 89 % des emplois sont des emplois en CDI et ce, dans toute la France, avec près de 44 000 enseignes réparties sur l’ensemble du territoire.

La grande distribution c’est aussi une trentaine de métiers répartis en cinq branches, dont les métiers du management au sein desquels se trouve celui de chef de rayon. A la fois métier tout terrain et métier d’encadrement, le chef de rayon joue un rôle clé dans la vie d’une enseigne. Il est essentiel aux moyennes et grandes surfaces, pourtant les enseignes peinent à pourvoir tous les postes disponibles.
Alors n’attendez plus, rejoignez les 700 000 salariés qui se sont déjà lancés dans l’aventure de la grande distribution !

Animer les rayons, autant que les équipes

Le chef de rayon – aussi appelé « manager de rayon » et « responsable de rayon » - est un professionnel polyvalent puisqu’il est à la fois responsable de la marchandise d’un rayon et de l’animation d’une équipe, tout en s’assurant de la satisfaction des clients. Tout un programme !

Le chef de rayon intervient dans le domaine de la « vente en libre-service » et peut-être amené à travailler au sein des différents rayons qui existent, à savoir :
· Le rayon des métiers traditionnels, qui regroupe les produits de la boulangerie, de la poissonnerie, de la charcuterie et de la boucherie. Mais aussi la volaille, le fromage ou les fruits et légumes,
· Le rayon des produits frais libre-service, qui regroupe notamment la pâtisserie industrielle, les desserts frais, le surgelé et les produits laitiers frais,
· Les rayons liquide et vin où sont regroupés les alcools, jus de fruits, eaux et les différents spiritueux,
· Les rayons épicerie sucrée et épicerie salée où sont achalandés entre autres les farines, le café, les plats préparés, les conserves de légumes.
Vous pourrez aussi choisir de travailler dans le rayon droguerie (nettoyants ménagers, etc.), parfumerie, hygiène, ou encore dans le rayon pet-food dédié à l’alimentation des animaux domestiques, le rayon textile, ou le rayon bazar au sein duquel sont regroupés les produits de bricolage, d’électricité ou encore de papeterie.

Du côté des missions, votre quotidien sera rythmé par :
· La gestion des stocks et l’achalandage de votre rayon,
· La sélection des produits que vous souhaitez mettre en avant et la négociation commerciale avec vos différents fournisseurs,
· La tenue du rayon en termes d’étiquetage et de propreté, et la garantie des normes d’hygiène,
· L’accueil et le conseil envers les clients,
· Le recrutement des vendeurs qui travailleront avec vous au sein de votre équipe,
· L’animation et la motivation de vos équipes.

Si vous êtes organisé, rigoureux, que vous avez un goût pour le challenge, les relations humaines, le travail en équipe, et que les chiffres ne vous font pas peur, vous êtes au bon endroit !

BTS, DUT, Licence pro… Du choix dans les formations !

Suivre une formation vous permettra d’acquérir des techniques de vente et de négociation et de comprendre le fonctionnement des unités commerciales, compétences indispensables pour faire de vous un bon chef de rayon. En fonction de votre niveau, vous pouvez faire le choix de suivre le cursus BTS de management commercial opérationnel - MOC (nouvelle version du BTS de management des unités commerciales – MUC) ou le BTS négociation et relation client. Vous pouvez également apprendre le métier de chef de rayon grâce au DUT techniques de commercialisation ou grâce à la Licence Pro commerce spécialité distribution. D’autres diplômes comme le titre professionnel assistant manager d’unité marchande, le titre professionnel responsable de rayon ou encore le diplôme de Manager de rayon sont aussi accessibles.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi pour être accompagné dans votre réflexion. Vous trouverez également tous les renseignements nécessaires auprès des réseaux de formation CARIF OREF et France Compétences.

Un métier tremplin

Considéré dans le milieu de la distribution comme un métier « tremplin », le métier de chef de rayon vous ouvre la voie d’une carrière qui promet d’être riche en évolutions ! En effet, les passerelles au sein de la grande distribution sont nombreuses et les reconversions professionnelles font partie intégrante de la culture. Ainsi, après quelques années passées à un poste de chef de rayon, vous pourrez vous orienter vers des fonctions telles que :
· Chef de département ou chef de secteur
· Directeur de magasin
· Directeur de franchise.
Et si vous développez une appétence particulière pour la vente, vous pourrez également vous tourner vers les métiers de responsable d’achat ou de directeur commercial.
Consultez sans plus attendre les offres d’emploi disponibles sur pole-emploi.fr, et sur les moteurs de recherche d’emploi dédiés à la grande distribution tels que distrijob.fr, distri-emploi.com et carriere-distribution.com.

Vous en connaîtrez bientôt tout un rayon !

DistriSup Management, l’école de la grande distribution

Créée par les principaux acteurs français de la grande distribution et par plusieurs universités, DistriSup dispense des formations en alternance pour former les managers de demain dans le secteur, et le métier de chef de rayon fait partie des débouchés !