Formation certifiante : vos compétences reconnues

Les formations certifiantes sont d’efficaces leviers pour revenir à l’emploi ou accompagner votre transition professionnelle. Voici comment.

Avez-vous déjà pensé à suivre une formation certifiante ? Ces parcours permettent de développer ou de faire reconnaître des compétences recherchées par les entreprises, via un Titre professionnel ou un Certificat de qualification professionnelle (CQP).

Les titres professionnels sont inscrits de droit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et délivrés par le ministère du Travail. Il en existe aujourd’hui plus de 300. Les CQP sont quant à eux créés et délivrés par une branche professionnelle. L’un comme l’autre sont de vrais atouts à mettre en valeur sur son CV et auprès des recruteurs.

Ces programmes couvrent un large champ de compétences dans toute une palette de métiers : maçonnerie, prévention et sécurité, logistique, restauration collective, entretien du bâtiment, assistance de vie aux familles, management, négociation, marketing et digital, médias sociaux… 

Des formations rapides…

Les avantages de ces parcours de formation certifiants sont nombreux, d'autant plus lorsqu’on est en recherche d’emploi ou en reconversion. Tout d’abord parce que ces formations sont courtes. Elles ne durent que de quelques jours à quelques semaines. Pour obtenir votre titre ou votre CQP, vous devrez réaliser un test ou un examen à l’issue de votre formation. Mais cela sera bien moins long que si vous deviez passer un diplôme dans le cadre d’un cursus plus classique.
Selon l’organisme de formation, vous pourrez par ailleurs suivre votre formation en présentiel, à distance ou les deux. 

… Pour tous les niveaux de qualification

Ces formations sont très accessibles. En fonction de votre niveau de qualification initial, vous pourrez suivre des parcours avec des niveaux de sortie allant de 1 (maîtrise des savoir-faire de base) à 8 (doctorat). Le niveau 4, intermédiaire, correspond à un équivalent Bac général, technologique ou professionnel. Si vous êtes rentré jeune sur le marché du travail et que vous êtes peu diplômé, une formation certifiante peut être l’opportunité de faire reconnaître les compétences que vous avez acquises tout au long de votre parcours professionnel. Ces formations peuvent aussi vous permettre de certifier des soft skills, très recherchées des recruteurs, dans les domaines de l’efficacité professionnelle : conduite de projet, travail en équipe, communication écrite, créativité, gestion des conflits…
 

« Une reconnaissance des compétences acquises tout au long de sa vie professionnelle »

Quelles solutions de financement ?

De par leur durée, les formations certifiantes sont en général moins coûteuses que des formations plus classiques. Vous pourrez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour les financer.

Si vos droits CPF ne sont pas suffisants, vous pourez bénéficer, sous réserve d’acceptation d’un abondement de la part de Pôle emploi ou de votre région. Vous pourrez effectuer votre demande directement depuis Mon compte formation.

Avant de vous inscrire à une formation certifiante, commencez par vous assurer du sérieux de l’organisme qui la dispense. La nouvelle certification Qualiopi est un gage de qualité, tout comme la présence de labellisations ISO ou Afnor. 

Quelle différence avec une formation qualifiante ?

Si elles sont reconnues par les entreprises, les formations qualifiantes ne sont pas validées par un titre ou une certification comme les formations certifiantes. À la fin de son stage, l’apprenant se voit simplement remettre une attestation ou un certificat d’aptitude.