Ouvrier de fabrication des industries alimentaires

Surveille et régule une machine ou une ligne automatisée de transformation de produits alimentaires

Définition : 

  • Surveille et régule une machine ou une ligne automatisée de transformation de produits alimentaires selon les règles d'hygiène et de sécurité et les impératifs de production (qualité, coûts, délais, ...). Effectue des contrôles de conformité des matières et des produits en cours de production.
  • Peut réaliser des opérations manuelles liées au produit (garnissage, ...), monter et régler les équipements et effectuer la maintenance de premier niveau.
  • Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier :

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, ...) dans le secteur de l'alimentaire. 

Un BTS/DUT en industrie alimentaire peut être exigé pour les postes de technicien de production en industrie alimentaire. 

Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des métiers de bouche ou des industries de transformation sans diplôme particulier. 

Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée. 

Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. 



Conditions d'exercice de l'activité :


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de production alimentaire. 

Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, produits pour l'été, ...). 

L'activité s'effectue en cabine de pilotage, en atelier parfois en zone à température élevée, frigorifique ou humide, en zone à atmosphère contrôlée et peut impliquer le port de charges. 

Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (gants, chaussures de sécurité, protections auditives, ...) et d'équipements d'hygiène (charlotte, masque, ...) est requis.