Embarquez sur les chantiers navals ! (2/2)

Etat des lieux de l'emploi de la filière navale.

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La filière navale française

La filière navale est caractérisée par une activité cyclique


Sensible à la conjoncture économique nationale et internationale, elle a connu une période difficile (crise économique de 2008) où de nombreux chantiers navals de navires civils de grande taille ont été fermés.

Néanmoins la filière a su se relever : du côté de l’Atlantique par exemple, les chantiers de Saint-Nazaire enregistrent d’importantes commandes pour les années à venir. Des chantiers sans coupure de production, pour la livraison de 14 navires d'ici à 2026. Une aubaine pour l'emploi !

La filière est marquée par une importante concurrence internationale


En Europe, les grands chantiers navals se battent pour conquérir leur part d’un marché relativement restreint. Les pays d'Asie, positionnés majoritairement sur la construction de navires civils de commerce, restent de redoutables concurrents. Mais la France maintient le cap : les chantiers français, positionnés sur des navires à forte valeur ajoutée, disposent en outre d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée et d'un grand savoir-faire, ce qui lui permet de rester compétitif.

De l'avenir dans les énergies marines renouvelables (EMR)


La construction navale étant une activité cyclique, les chantiers navals de Saint-Nazaire se sont lancés depuis 2014 dans les énergies marines renouvelables, pour faire face aux périodes creuses. Des sous-stations électriques sont construites, et pourront acheminer l'énergie produite par les éoliennes en mer du Nord. Une autre voie à suivre !

Les énergies marines renouvelables

Elles englobent toutes les techniques pour produire de l’électricité sur ou dans les océans. Les différentes techniques utilisent les marées, la houle, les courants et le vent.

LES DIFFÉRENTS ACTEURS

Un milliers d'entreprises et quelques grands groupes composent le paysage de la navale française.

Plus de 90% des entreprises de la filière sont des TPE* ou PME*, avec un effectif souvent inférieur à 10. Quant aux ETI*, ils sont généralement des filiales de grands groupes. Nous retrouvons : 

  • Les co-traitants (installateurs, agenceurs, ...),
  • Les fournisseurs de produits, d'équipements ou de services.

2 grands acteurs de la naval


Les secteur de la construction navale demeure un marché très concentré, avec deux acteurs prépondérants :

  • Naval group, spécialisé dans l'industrie navale de défense,
  • et les Chantiers de l'Atlantique.

D'autres chantiers français tels que Piriou, CMN Group, Ocea Navale, etc., globalement très chargés, composent le reste du panorama de la navale française.

Industrie navale et nautique

"Le secteur est tourné vers les transports intelligents (performance énergétique, carburants alternatifs, sécurité, écoconception, autonomie) et industries qui s’appuient sur ses compétences pour aller en mer."
Source : Cluster Maritime Français

De l'emploi partout en France

Où exercer ?


La France possède, en Europe, l'une des côtes maritimes les plus longues. Les chantiers navals sont positionnés sur le littoral (chantiers navals de Saint-Nazaire, Lorient, etc).

Les ensembliers (co-traitants, fournisseurs d’équipements ou de services), sont en majorité des TPE et PME. Ils sont, quant à eux, implantés aussi bien sur le littoral dans les bassins industriels de construction navale, qu’au cœur des territoires partout en France. La filière navale française est l'une des filières industrielles intégrant le plus de fabrications nationales.

L'Île-de-France, les Pays de la Loire, la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur et la Bretagne concentrent le plus grand nombre d’établissements.

Dans ces régions, l’industrie navale a un poids considérable dans les économies locales.

Ce sont aussi les régions-clés du développement des énergies marines renouvelables (EMR) en France. Un marché qui constitue l’un des leviers clés de la croissance de la filière navale.

Géographie de la filière navale française