Pôle emploi : des services clé en main pour les TPE

En répondant efficacement au besoin urgent de postes à pourvoir au sein de Bussi Mécanique Générale, une TPE de six salariés qui œuvre sur un marché de niche dans le secteur de la mécanique industrielle, l’agence Pôle emploi d’Avignon Joly Jean a permis à l’entreprise implantée à Avignon d’assurer la continuité de son activité et la bonne gestion de son carnet de commandes.

Entreprise Bussi : deux personnes embauchées

« J’ai été agréablement surpris par le professionnalisme dont ont fait preuve les équipes de Pôle emploi vers lesquelles nous nous sommes tournés en dernier recours. Elles nous ont permis de recruter deux personnes sur des postes que nous n’arrivions pas à pourvoir dans une situation d’urgence pour faire face à nos commandes. »

Gérard Bussi, PDG de l'entreprise Bussi Mécanique Générale à Avignon (Vaucluse)

Un service personnalisé pour des solutions adaptées

Spécialisée dans la fourniture et l’entretien des matériels destinés à la fabrication des dallages et produits en béton pour l’environnement, l’entreprise Bussi M. G. a contacté Pôle emploi en urgence pour recruter un opérateur sur centre d’usinage à commande numérique et un ouvrier d’atelier, des postes complémentaires qu’elle n’arrivait pas à pourvoir.

« Les profils recherchés nécessitaient une technicité importante et des compétences particulières », détaille Vinciane Trabuc, conseillère entreprise à l’agence d’Avignon Joly Jean. « Je me suis alors rendue sur place pour comprendre les enjeux et identifier clairement les spécificités des postes et les compétences recherchées, afin de déterminer les profils de manière qualitative. J’ai enfin diffusé des centaines de mails à des demandeurs d’emploi en ciblant des compétences, une communication soutenue par un visuel pour rendre l’offre attractive, puis j’ai élargi la recherche aux agences Pôle emploi de proximité. J’ai ensuite organisé un quart d’heure pro en visio à destination des conseillers Pôle emploi de mon agence en présence de Monsieur Bussi qui a détaillé la nature de ses besoins.
Tous ces éléments ont permis de recevoir plusieurs candidatures dont une concernant le poste en commande numérique permettant à la personne d’entrer directement dans l’entreprise en signant un contrat CDI. Le deuxième poste a été pourvu à la suite du quart d’heure pro avec le relais d’une de nos conseillères chargée de la détection de potentiel. Le contrat de travail a, là aussi, fait l’objet d’un CDI. Nous avions bien pris en considération que le temps était compté, et nous avons finalisé ces embauches en l’espace de deux mois. »


Un bilan positif pour Pôle emploi qui a rapidement trouvé les bons profils et proposé des solutions adaptées, clés en main, tel un service RH personnalisé, permettant à l’entreprise de poursuivre serei-nement son activité.

Une démarche professionnelle payante

« Je faisais appel depuis plusieurs années à une société de recrutement, mais cette fois elle n’a pu répondre à ma demande, explique Gérard Bussi, PDG de l’entreprise Bussi M. G. Face à une situation devenue critique, après avoir pris des engagements dans un contexte de reprise, et des commandes à honorer, je me suis adressé à Pôle emploi malgré, je l’avoue, quelques a priori. Madame Trabuc m’a écouté, s’est imprégnée des postes sur place car nous sommes dans une niche.
J’ai trouvé cette démarche très professionnelle, je la considère d’ailleurs indispensable, j’ai aussi découvert un système d’information Pôle emploi très performant, et un site bien conçu. En vérité, je suis tombé des nues car mes a priori étaient totalement infondés. Il s’est établi un dialogue régulier, un véritable suivi autant pour l’interface entreprise que pour l’interface salarié en recherche d’emploi. Je me répète, c’était très pro et donc au bout d’un certain temps ça paye. Après moult candidats présentés, ce qui est normal, nous avons trouvé deux personnes intéressées et intéressantes, avec le bon profil.
À l’issue d’une période d’essai d’un mois pour permettre à chacun de déterminer si l’on est en phase, j’ai proposé des CDI car nous recherchons des collaborateurs pour longtemps dans un cadre où on évolue en équipe, en famille. La qualité de vie au travail c’est important, c’est l’esprit que j’essaie d’inculquer. Je dois dire que mon regard a pleinement changé vis-à-vis de Pôle emploi qui dispose d’équipes compétentes, qui se mettent totalement à notre disposition, utilisent des outils performants, notamment de sourcing et de communication, une vraie force de frappe. C’est une réussite, ça fonctionne et je suis prêt à repartir avec Pôle emploi. »