Pôle emploi accompagne l’implantation d’une start-up industrielle à Trets dans les Bouches-du-Rhône

Recruter dans un secteur très concurrentiel nécessite plus que jamais des moyens sur mesure pour aider l’employeur dans ses recrutements. Quelle démarche a été mise en œuvre par l’agence Pôle emploi Aix Vallée-de-l’Arc, pilote d’un service public de l’emploi consacré à ce recrutement ?

Eyco est une start-up industrielle qui conçoit et produit des applications digitales sécurisées dans le domaine de l’internet des objets, des télécoms, de l’intelligence artificielle. Lauréate de l’appel à projets national «Résilience de soutien aux secteurs critiques», elle a fait confiance à Pôle emploi pour recruter les 12 opérateurs pilotes de sa ligne de production.

«Nous construisons une industrie 4.0, fondée sur une démarche d’amélioration continue. Nous avons compris qu’il serait compliqué de trouver de la main d’œuvre qualifiée, dans ce secteur très concurrentiel et nous voulions recruter une équipe pilote qui partage nos valeurs. Nous développons l’autonomie au travail, nous plébiscitons la solidarité et l’entraide. Pôle emploi a parfaitement compris nos attentes et y a répondu.» Agnès Mignani  - Responsable capital humain et administratif de Eyco

Trouver des compétences dans un secteur en tension

Eyco a choisi de s’appuyer sur Pôle emploi pour recruter et former sa nouvelle équipe.

L’agence aixoise de Pôle emploi a fédéré les expertises des bureaux municipaux de l’emploi, Mission locale et Cap emploi du territoire. Face à des critères de recrutement très précis et à la pénurie de profils répondant aux attentes, la détection des candidats s’est appuyée sur l’approche par compétences, notamment de personnes souhaitant se reconvertir et prêtes à suivre pendant 6 mois une formation dispensée sous forme d’une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).

«Nos critères de recrutement sont exigeants car nos opérateurs de ligne doivent maîtriser un environnement industriel de nouvelle génération et de plus ils doivent faire preuve d’un savoir-être qui sera le socle d’une culture d’entreprise partagée. Nous attendons de ces collaborateurs qu’ils entretiennent l’esprit d’une entreprise bienveillante et apprenante et participent à son amélioration continue» souligne la responsable capital humain et administratif de Eyco.

Un recrutement sur mesure

Pôle emploi a accompagné Eyco dans la rédaction de l’offre qui, une fois publiée, a généré 300 candidatures. Puis les conseillers ont présélectionné les candidats sur leurs compétences, vérifié qu’ils disposaient des prérequis et les ont invités à des réunions d’information. A cette occasion, ils ont rencontré les créateurs de la start-up, ont découvert ses attentes, le processus de recrutement et les modalités de la formation.

Ceux qui ont décidé de rester dans l’aventure ont passé des tests au CFA d’Istres, partenaire pour la formation. Douze candidats sont entrés en formation de Préparation opérationnelle à l’emploi le 13 décembre dernier pour acquérir les connaissances techniques nécessitées par l’environnement de production des produits, les savoir-être constitutifs de la culture de l’entreprise et passer une certification catégorie A d’équipementier autonome. Une fois cette formation achevée et validée, ils signeront leur CDI.

Le site industriel d’Eyco actuellement en construction démarrera son activité en mars 2022.