Esthéticien : le sens des autres

Vous avez le sens du contact ? Vous êtes de nature douce, doté d’un doigté délicat, et vous aimez prendre soin de vous et des autres ? Ça tombe bien : le métier d’esthéticien répond en tous points à ces critères ! L’autre bonne nouvelle ? Ce métier recrute, alors foncez !

Choyez vos clients, de la tête aux pieds

L’esthéticien, aussi appelé « esthéticien-cosméticien », est un expert du bien-être. Soins du visage, modelages du corps, manucure, épilation… Ici, vous réaliserez des prestations de mise en beauté et prodiguerez des soins visant à lutter contre certains facteurs comme la pollution, le stress et le vieillissement de la peau. Pour ce faire :

  • vous effectuerez un diagnostic des besoins et problématiques de vos clients et leur proposerez les soins les plus adaptés le cas échéant ;
  • vous dispenserez vos soins dans un environnement propre, accueillant et conforme aux règles d’hygiène en vigueur ;
  • outre les techniques traditionnelles – gommages, masques hydratants, maquillage, etc. –, vous maîtriserez les nouvelles techniques esthétiques que sont notamment la balnéo-esthétique, la luminothérapie et l’aromathérapie ;
  • vous proposerez à votre clientèle un large panel de produits cosmétiques disponibles à la vente, tout comme vous donnerez des conseils sur la manière de rester en forme et de prendre soin de sa peau au quotidien ;
  • de même, vous pourrez être sollicité pour encaisser les clients et participer à la gestion des stocks des produits et machines d’esthétiques.

Vous exercerez ces missions au sein d’instituts de beauté, de centres de thalassothérapie, de spa, et pour le compte de marques de cosmétique entre autres. Vous aurez également la possibilité de travailler pour des maisons de retraite et établissements hospitaliers, en vous spécialisant dans la socio-esthétique, un domaine destiné aux publics les plus fragilisés.

Bon à savoir

Si les masseurs-kinésithérapeutes sont les seuls à pouvoir prodiguer des massages thérapeutiques, les esthéticiens sont autorisés – depuis la loi du 26 janvier 2016 – à pratiquer des massages dits de « bien-être ».

Apprenez le métier… dès le CAP !

À la fois variée et très réglementée, la profession d’esthéticien ne peut s’exercer sans diplôme. Si ce métier vous intéresse, sachez donc que différentes options s’offrent à vous, allant du niveau infra Bac au niveau Bac + 2, telles que :

  • le CAP esthétique cosmétique parfumerie ;
  • le Bac pro esthétique cosmétique parfumerie ;
  • le Brevet professionnel (BP) esthétique cosmétique parfumerie ;
  • le Brevet de maîtrise (BM) esthéticien-cosméticien ;
  • le BTS métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie option C : cosmétologie.

La plupart de ces cursus sont accessibles en alternance, un mode d’apprentissage alliant connaissances théoriques et mise en pratique, particulièrement apprécié par les professionnels du secteur. Vous êtes déjà en poste ? Pensez à vous former par le biais du certificat de qualification professionnelle (CQP). Plusieurs CQP sont ainsi envisageables pour accéder au métier, à l’instar des CQP spa praticien, spa manager, styliste ongulaire, ou du CQP maquilleur.
Consultez les catalogues de formation de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences, et renseignez-vous auprès de votre conseiller afin de choisir le parcours le plus adéquat !

Le chiffre à retenir

89 553, c’est le nombre d’entreprises employant des esthéticiens sur l’ensemble du territoire !

Évoluez dans un univers aux mille perspectives

Une fois diplômé, vous aurez le choix de pratiquer en tant qu’esthéticien salarié ou d’être travailleur indépendant, soit en créant votre institut de beauté, soit en exerçant votre activité à domicile. Ensuite, après quelques années d’expérience, vous pourrez faire valoir vos compétences pour évoluer vers d’autres fonctions clés du secteur. Parmi elles, vous trouverez le métier de technicien cosmétique en laboratoire, celui de démonstrateur de produits de beauté, de commercial pour des sociétés de cosmétiques, de gérant de spa ou encore celui de formateur aux métiers de la beauté.
Vous pourrez aussi suivre une formation complémentaire pour devenir coiffeur ou maquilleur professionnel dans le monde du spectacle et de la mode.
En voilà de belles opportunités à ne pas manquer !

De nombreuses opportunités d'emploi !

L’esthéticien(ne) peut exercer dans divers établissements. Le choix est vaste !

Les offres d'emploi.

Coup de projecteur sur les métiers de la recherche cosmétique :

Esthéticien : le sens des autres