Le secteur du bâtiment et des travaux publics

Dynamique, riche de multiples métiers, le secteur du BTP est ouvert à tous les profils de candidats et offre de nombreuses opportunités d'emploi : de la construction de bâtiments neufs, de logements sociaux, d'écoles, d'hôpitaux à la rénovation, à l'éco-construction en passant par l'utilisation accrue du numérique, l'entretien et la réfection des réseaux routiers, électriques, d'évacuation des eaux...

Le BTP, c'est quoi ?

Le secteur du BTP est ouvert à tous les candidats du CAP au bac + 5. Grands travaux et rénovation énergétique du bâtiment annoncent des perspectives de recrutement importantes, notamment dans les fonctions manuelles et d’encadrement.

Le BTP est représenté par des entreprises de toutes tailles : TPE (majoritaires), artisans, groupes multinationaux, mais aussi des infrastructures urbaines et civiles : voiries et transport (routes, voies ferrées, etc.), réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et fibre. Les métiers du négoce, qui jouent un rôle d’intermédiaire entre les industriels du bâtiment et les utilisateurs des produits de construction des matériaux, sont également de la partie.

Bâtiment VS Travaux Publics : si l’on parle traditionnellement du BTP, le secteur comprend deux facettes : le bâtiment qui concentre son activité sur la construction / réhabilitation d’édifices et les travaux publics qui touchent aux infrastructures (voiries, tunnel, routes, ponts…).

👉 En savoir plus sur le secteur du BTP

Des métiers à découvrir

Les métiers du BTP sont très diversifiés et permettent d’exercer dans des entreprises artisanales comme pour des grands groupes. Ils intègrent la maîtrise des gestes professionnels et un savoir-faire concret, qui répondent aux nouveaux enjeux de performances énergétiques et environnementales.

Ce sont tout à la fois des métiers techniques, précis et innovants avec l’utilisation de matériaux de pointe.

De la construction de logements ou de bureaux à celle d’axes routiers ou d’ouvrages d’art… avec les métiers du BTP, il y en a pour tous les gouts.

Bon à savoir : de nombreux métiers du bâtiment permettent, à terme, de créer sa propre entreprise. Avis aux entrepreneurs !

👉 Découvrez les métiers du bâtiment en visionnant le webinaire animé par Linda Fernandes, experte régionale BTP pour Pôle emploi et Lionel Picard, délégué régional emploi et formation à la Fédération Française du Bâtiment.

Retrouvez notre série avec Ludovic B. : Les passionnés du BTP en 5 épisodes

Les passionnés du BTP (nouvelle fenêtre)

Quels métiers recrutent le plus ?

Mais aussi : technicien de fibre optique, serrurier, conducteur de travaux, conducteur d’engin ou étancheur.

En savoir plus :

Comment se former ?

Il existe de nombreuses manières de se former pour les métiers du BTP, avec un éventail de près 70 diplômes de l'Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certificats de qualification professionnelle (CQP). Il ne vous reste plus qu’à choisir vos modalités de formation.

A temps plein (voie scolaire ou universitaire). Le diplôme se prépare en lycée, IUT ou école d’ingénieurs et comprend des stages en entreprise.

En apprentissage. Cette voie est très courante dans le BTP. Le diplôme se prépare à la fois dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et en entreprise. La formation, rémunérée, s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus. Vous signez un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

En formation continue. La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active, pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. L’AFPA, les GRETA, et d’autres organismes proposent des formations continues dans le BTP.

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre prochaine formation en région, c’est par ici.