Les salons de recrutement en ligne : une solution efficace pour les personnes en situation de handicap

Des offres d’emploi proposées en fonction de son profil, des entretiens à distance qui évitent de se déplacer… De nombreux arguments plaident en faveur des salons de recrutement en ligne. Focus sur Hello Handicap et Talents Handicap.

Un salon de recrutement en ligne, c’est quoi ?

C’est un forum digital qui permet de mettre en relation recruteurs et candidats, puis de réaliser des entretiens sans se déplacer. Tout cela durant plusieurs jours voire plusieurs semaines, ce qui laisse tout le temps aux candidats de postuler.

Les avantages pour les candidats :

  • Absence de contraintes logistiques et matérielles.
  • L’accès à des entreprises et à des métiers variés grâce à des e-stands.
  • Différents types de contrats proposés.
  • Des emplois sur toute la France.
  • Des prises de contact ciblées.
  • Des entretiens téléphoniques passés confortablement dans l’endroit de son choix.

Deux créateurs de salons en ligne répondent à nos questions

Lucie CAUBEL
Cofondatrice de Hello Handicap

« L’entretien téléphonique permet d’ôter certaines angoisses et de se concentrer sur l’essentiel »

Présentez-nous Hello Handicap ?

Créé en 2011, Hello Handicap est le plus grand salon de recrutement en ligne dédié aux travailleurs handicapés. Il permet aux recruteurs de faire passer des entretiens sans se déplacer, par téléphone et par tchat avec des candidats pré-sélectionnés sur tout le territoire. Depuis sa création, il a rassemblé plus de 500 entreprises. Nous organisons deux éditions par an, (en avril avec focus sur l’alternance et en octobre). En 2017, nous avons lancé Hello handicap PME, en partenariat avec l’Agefiph et Klesia, pour les sociétés de moins de 300 salariés. Organisé tous les ans en février, ce rendez-vous a réuni 120 entreprises dès la première édition.

Prise de contact facilitée, diversité d’entreprises et de métiers… quels autres arguments plaident en faveur des salons de recrutement en ligne ?

Le fait de ne pas se voir peut ôter certaines angoisses et permet de se concentrer sur l’essentiel : les compétences, les parcours et l’adaptation du poste s’il y en a besoin. Nos entreprises ont une politique d’intégration du handicap, ce qui permet d’aborder ce sujet avec moins de stress.

Vous proposez des solutions pour favoriser les conditions de recrutement pour les personnes en situation de handicap ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Les nouvelles technologies développées par Hello Handicap permettent de présélectionner et d’organiser des entretiens. Lorsque qu’un candidat s’inscrit, il renseigne des données comme son cursus scolaire par exemple. Notre algorithme lui propose alors des offres. De la même manière, il suggère aux recruteurs des profils auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé. L’accompagnement humain reste essentiel. C’est pourquoi, nous assistons les chercheurs d’emploi via des vidéos : comment postuler de manière ciblée, comment se préparer à l’entretien ? Nous avons réalisé une web série dénommée Hello Boulot de huit épisodes pour accompagner les candidats et les recruteurs. De plus, six semaines avant le salon, nous aidons les recruteurs à sélectionner des candidats, à lire un CV, à mener l’entretien…

Vous êtes mobilisée sur le handicap invisible ou peu visible, pouvez-vous nous en parler ?

80% des postulants ont un handicap invisible (diabète, maladie chronique, cancer, pathologies psychiques) ou peu visible. Il y a encore beaucoup de personnes qui peuvent être reconnues, qui ne le savent pas ou qui n’osent pas de peur d’être discriminées et que des portes se ferment. Or, ce handicap peut évoluer. Chez Hello Handicap nous sommes très mobilisés sur cette question. La France compte deux millions de personnes en situation de handicap psychique (dépression, schizophrénie etc.). Il est important de mettre le sujet de la santé mentale au cœur de la politique de l’entreprise.
 

Redwane Bennani
Directeur partenariats et relations employeurs chez NEWNET3D, organisateur du forum en ligne Talents Handicap

« Les salons en ligne permettent aux candidats de mieux préparer leurs échanges avec les employeurs »

Présentez-nous Talents Handicap ?

Depuis plus de 7 ans, le forum en ligne Talents Handicap met en contact employeurs et candidats en situation de handicap sur toute la France, sans besoin de se déplacer. Cette mise en relation se fait de manière affinitaire avec des algorithmes qui mesurent l’adéquation entre le profil du candidat et l’offre d’emploi, d’alternance ou de stage.

Quels sont les avantages de cette mise en relation affinitaire ?

La mise en relation affinitaire se fait en deux étapes :

  • 1. La première étape utilise notre technologie de « Matching » qui compare les offres d’emploi et les profils des candidats, pour orienter ces derniers vers les offres qui leur correspondent. Aussi, les employeurs ont accès à notre CVthèque qui contient plus de 25000 candidats en situation de handicap. Grâce à cette technologie de « Matching », les recruteurs sont aussi orientés vers les candidats qui correspondent à leurs offres et peuvent, depuis cette CVthèque, proposer un entretien aux candidats qui les intéressent.
  • 2. La 2ème étape consiste à demander aux candidats, lors de leurs demandes d’entretiens, de répondre à un questionnaire de présélection personnalisé. Comme son nom l’indique, ce questionnaire permet aux recruteurs de présélectionner les candidats qui sont proches de leurs attentes (compétences, mobilité géographique, langues, motivations…)

Nous avons mis en place ces dispositifs car beaucoup d’employeurs ont une démarche volontariste pour recruter des candidats en situation de handicap, mais rencontrent des difficultés pour trouver les candidats qui correspondent à leurs besoins.

Prise de contact facilitée, diversité d’entreprises et de métiers…, quels autres arguments plaident en faveur des salons en ligne de recrutement ?

Le principe de notre forum en ligne apporte de la flexibilité grâce à sa durée de 4 semaines. Ce temps nous permet d’accompagner l’employeur dans sa démarche de recrutement. Nous les sensibilisons à l’analyse du CV et au déroulement de l’entretien dans ce contexte lié au handicap au travail. Les candidats peuvent avoir des périodes d’inactivité dans le CV ou une carrière non linéaire avec des reconversions liées à leur handicap ou maladie. La durée de l’évènement permet également au candidat de mieux comprendre les offres et de mieux préparer ses candidatures et ses entretiens. Nous avons d’ailleurs mis en place la vidéo de conseils suivante pour aider les candidats à réussir leur recherche d’emploi : https://www.talents-handicap.com/actualites/view/conseils-cls-pour-russir-votre-recherche-demploi

Combien de forums organisez-vous par an ?

Talents Handicap organise six forums par an. Réalisé dans le cadre de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, ce forum proposera en plus des conférences pour sensibiliser candidat et employeur sur le handicap.
L’inscription et la visite de nos forums se font gratuitement à l’adresse www.talents-handicap.com

Quels services spécifiques proposez-vous ?

En plus de Talents Handicap, deux autres services complémentaires sont proposés, toujours pour favoriser l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap :

  • Handi-Avenir : l’entreprise parraine des élèves et étudiants en situation de handicap afin de les encourager à aller le plus loin possible dans leurs études pour arriver sur le marché du travail avec les bagages attendus. Ce dispositif est aussi très utile aux employeurs, car permet, de sensibiliser leurs collaborateurs et managers au handicap, et d’agir de manière proactive pour mieux recruter demain ;
  • Handi-Freelance : c’est la rencontre entre les donneurs d’ordre et les travailleurs indépendants en situation de handicap (TIH). Le travail en freelance est un levier d’emploi important pour les personnes en situation de handicap. Ce mode de travail est favorisé par les nouvelles technologies et le développement du télétravail.