Le département des Hautes-Alpes est le plus beau de France !

Troisième département le moins peuplé de l’Hexagone, les Hautes-Alpes sont confrontées à des difficultés de recrutement dans tous les secteurs d’activité. Pôle emploi et l'Agence de Développement des Hautes-Alpes (ADET 05) ont noué un partenariat inédit pour promouvoir le territoire et attirer de nouveaux talents.

« L’un des rôles de Pôle emploi est de se tenir aux côtés des collectivités territoriales pour les aider dans leur marketing territorial. C’est ce que nous faisons à travers ce partenariat avec l'Agence de Développement afin de trouver des solutions collectivement. » Sandrine Jacob - Directrice de Pôle emploi Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence

« Vivre et travailler dans les Hautes-Alpes »

« Faites votre métier à la bonne altitude. » C’est le slogan de la campagne de communication baptisée « Les Hautes-Alpes : un métier, un territoire » lancée à la mi-décembre 2021 par l'Agence de Développement : « Ce dispositif a été initié en partenariat avec Pôle emploi et la Fédération du bâtiment et des travaux publics pour pallier les difficultés de recrutement dans notre territoire, explique Yvan Chaix, directeur de l'Agence de Développement. Il couvre tous les secteurs d’activité, toutes les branches professionnelles. » Fin décembre, le département des Hautes-Alpes compte 2 400 offres à pourvoir, 2 000 depuis janvier. « Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du BTP sont particulièrement touchés mais il y a aussi des besoins importants dans les domaines de la santé et du service à la personne » constate Sandrine Jacob, directrice de Pôle emploi Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence. En cause : un département peu peuplé, contraint à une forte saisonnalité et avec un taux de chômage faible (7,5 %). « Pour attirer les travailleurs saisonniers lors de la reprise d’activité en hiver, nous avons mis en place cette campagne de communication. Le premier objectif a été de nous concentrer sur le digital (réseaux sociaux, campagne web) avec des contenus rattachés à la plateforme Vivre et travailler dans les Hautes-Alpes hébergée par Pôle emploi. On y retrouve les secteurs qui recrutent mais aussi des offres d’emploi et les informations sur différentes aides notamment en termes de mobilité et de logement. » Opération réussie : plus de 320 000 personnes ont été touchées et plus de 11 000 visites ont été enregistrées sur la plateforme !

Barnums de l'emploi

En complément, les conseillers Pôle emploi et l'Agence de Développement ont décidé d’aller directement à la rencontre des habitants et des touristes : « Nous avons organisé, le 20 décembre dernier, notre premier “barnum de l’emploi” en bas des pistes de la station Orcières-Merlette, indique Yvan Chaix. Sept conseillers Pôle emploi étaient présents pour accueillir les skieurs. Objectif : leur montrer qu’au-delà d’être une destination de vacances, les Hautes-Alpes peuvent devenir leur lieu de vie avec de vraies opportunités de carrières professionnelles, dans un cadre de vie exceptionnel » À Sandrine Jacob d’ajouter : « Nous avons pris les coordonnées de plusieurs personnes aux profils différents et avons fixé des entretiens téléphoniques pour définir le ou les métiers vers lesquels elles envisagent de s’orienter. On essaie aussi d’amener des propositions pour les conjoints, des informations sur les écoles pour les enfants… en clair, leur donner toutes les clés pour les convaincre de venir vivre dans les Hautes-Alpes ! » Forts d’une belle affluence pour cette édition à Orcières, Pôle emploi et l'Agence de Développement ont organisé deux autres barnums à la station des Orres le 17 février et à Serre Chevalier Vallée le 22 février.
« Au-delà de la visibilité vertueuse de cette campagne de communication, je tiens à souligner notre envie de travailler ensemble, avec Pôle emploi et les Fédérations professionnelles et les entreprises, dans une démarche collective et un engagement total. Notre partenariat se prolonge d’ailleurs tout au long de l’année 2022 pour poursuivre et développer nos actions et, je l’espère, attirer de nombreux talents dans le plus beau département de France » conclut Yvan Chaix dans un sourire.