Dois-je maîtriser une langue étrangère pour partir ?

Anglais, espagnol, allemand... : vous parlez couramment une (ou plusieurs) langues étrangères. Ou bien, vous vous débrouillez pour vous faire comprendre. Est-il indispensable de maîtriser la langue du pays où l'on envisage de vivre et de travailler ?

Tout dépend de votre projet. Voici quelques éléments à prendre en compte


Vous pouvez partir à l’étranger dans un pays ou une région francophone (certains pays d’Afrique, au Québec…).

Liste des pays ayant le français comme langue officielle

De nombreux pays utilisent l’anglais comme langue de travail dans l’entreprise, c'est le cas notamment en Europe : République tchèque, Suède, Slovénie, etc.
C'est aussi la langue de référence dans certains domaines, comme l’informatique, notamment en Inde et dans une majorité de la zone asiatique.

En Amérique latine, l'espagnol est le plus souvent utilisé au travail.

Selon les missions qui vous seront confiées, on ne demandera pas le même niveau d’exigence en langue.Par exemple pour un pâtissier qui devra comprendre une commande et ensuite travailler en autonomie que pour un agent d’accueil au contact de la clientèle toute la journée.

Pour faciliter son intégration, il est recommandé d'apprendre les premières bases de la langue du pays d'accueil.

Lire aussi ► J'évalue mon niveau de langue

Compétences linguistiques et savoir-être

Sur le marché du travail, la demande de compétences linguistiques et communicationnelles est en constante augmentation.

Les entreprises recherchent des candidats capables de s’adapter à leur environnement professionnel.

  • Dans le marketing, le commerce (commercial import-export, ingénieur technico-commercial, etc.), la communication et la gestion administrative, les compétences interculturelles, de communication, l'aptitude à travailler au sein d’équipes multilingues et multiculturelles, sont très prisées.
  • Dans le tourisme et l’hôtellerie, les métiers au contact de la clientèle exigent souvent des compétences linguistiques poussées.