CORSICA linea : l’emploi des deux côtés de la Méditerranée

La compagnie maritime a besoin de marins et de personnels navigants. En zone portuaire, elle s’appuie aussi sur des profils plus techniques et commerciaux.

Pour assurer les liaisons entre Marseille et les ports de Corse, d’Algérie et de Tunisie, Corsica Linea recrute. Rencontre avec Gaëlle Prudent, sa responsable des recrutements et ressources humaines.

Pour quel type de postes votre compagnie de transport maritime recrute-t-elle ?

CORSICA linea fait appel à une large palette de métiers. Les deux-tiers de nos recrutements concernent les métiers « embarqués » : marins de marine marchande, officiers et personnels hôteliers navigants (cuisiniers, serveurs…)
Mais nous avons aussi besoin de profils commerciaux pour nos activités dans le domaine de la relation client (gestion des réservations et des flux de passagers, service après-vente), ainsi que de logisticiens, notamment pour nos activités de fret.
Chaudronniers, tuyauteurs, plombiers, menuisiers, mécaniciens-ajusteurs : nous recrutons régulièrement des techniciens pour assurer dans nos ateliers, la maintenance de nos 8 navires, qui desservent différents ports en Corse, en Algérie et en Tunisie depuis Marseille.

Votre compagnie parvient-elle à pourvoir à ses besoins en recrutement ?

Du côté des matelots et officiers, pas de problème. Dès qu’ils sortent de lycées maritimes ou de l’ENSM (École Nationale Maritime), ils savent qui sont les compagnies maritimes et vont naturellement s’adresser à elles.
Cependant, comme toutes les entreprises du secteur, nous peinons à recruter du personnel navigant hôtelier, et notamment des cuisiniers. Il faut embarquer pour une quinzaine de jours, sans revenir à terre. Et tous les cuisiniers n’y sont pas forcément prêts. Pourtant c’est une expérience passionnante que de travailler à bord d’un navire !
Il n’est pas simple non plus de recruter pour les métiers de la maintenance. Il est rare de trouver des personnes qui sortent des écoles avec une expertise de la maintenance maritime/ portuaire ou qui ont une expérience dans ce domaine. Sur ce type de métier, nous formons donc souvent nos recrues.

Quels sont vos leviers pour recruter dans ces métiers « en tension » ?

Nous misons notamment sur l’alternance pour créer des passerelles de compétences. Cette année, nous accueillons plus d’une trentaine d’alternants. Cela nous permet de former des jeunes à nos métiers (hôtellerie, maintenance, fonctions supports : marketing, commercial…), au plus près de nos besoins. Après un ou deux ans passés chez nous, nos alternants sont opérationnels, et disposent déjà d’une solide expérience du secteur maritime et portuaire. En fonction des opportunités au sein de notre compagnie, certains d’entre eux sont ainsi naturellement amenés à rejoindre nos rangs de manière plus pérenne. C’est un atout de taille pour notre entreprise, qui va connaître un renouvellement générationnel au cours des cinq prochaines années.
Nous sommes aussi soucieux de diversifier les profils, avec des personnes issues de différentes filières et de différentes générations. Voilà pourquoi, il nous arrive de recruter des personnes en reconversion ou en milieu de carrière pour les métiers de la maintenance maritime comme tuyauteur ou ajusteur.

Par quels canaux passez-vous pour recruter ?

Étant très active sur le terrain de l’alternance, CORSICA linea noue des relations étroites avec les écoles formant à nos métiers comme l’hôtellerie restauration, le tourisme ou la maintenance mais aussi les universités pour les fonctions supports. Nos liens sont également étroits avec l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) pour les métiers de la navigation.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour recruter. Nous sommes très présents sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. Ces médias nous permettent d’aller à rencontre des jeunes, des candidats, des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion et de leur présenter nos métiers et leurs spécificités, à travers notamment des témoignages vidéo de nos salariés.
Quand les conditions sanitaires le permettent, nous réalisons également des « Journées portes ouvertes », afin de faire découvrir nos métiers aux jeunes générations, en situation dans nos navires ou ateliers, en lien notamment avec l’association Cap Au Nord Entreprendre
A Marseille et en Corse, nous organisons aussi régulièrement des journées d’information ou des « jobs dating » en partenariat avec Pôle emploi. Toujours avec Pôle emploi, nous participons activement chaque année à la « Semaine de l’Emploi Maritime ».

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Au regard de la diversité des métiers, il n’y a pas une voie unique pour venir travailler chez CORSICA linea. Ce qui prime, c’est l’état d’esprit, la capacité d’adaptation. Que ce soit à bord d’un navire ou dans nos fonctions à terre en zone portuaire, l’esprit d’équipe est très important. Nous attendons de nos collaborateurs de s’engager dans un collectif, mais aussi d’avoir le sens du service, pour apporter de la satisfaction à nos clients.
Très opérationnels, nos métiers sont gratifiants pour ceux qui l’exercent, car porteurs de sens. C’est l’opportunité d’intégrer une entreprise sous pavillon français dont les activités rayonnent positivement sur l’économie et le patrimoine environnemental des territoires desservis, de part et d’autre de la Méditerranée.

Liens utiles :
CORSICA linea offres d'emploi
ENSM (supmaritime.fr)